Le G7 exige le « libre passage » des denrées agricoles venant d’Ukraine

Le 27 juin 2022, les dirigeants du G7 se sont entretenus avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. (©vonderleyen, Twitter)
Le 27 juin 2022, les dirigeants du G7 se sont entretenus avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. (©vonderleyen, Twitter)

« N ous appelons de toute urgence la Russie à cesser, sans condition, ses attaques contre les infrastructures agricoles et de transport et à permettre le libre passage des marchandises agricoles depuis les ports ukrainiens de la mer Noire », ont déclaré les dirigeants des pays du G7, réunis depuis le 26 juin en Bavière (Allemagne).

Le G7 rassemble sept des dix plus grandes puissances économiques mondiales : les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et le Canada.

En visioconférence, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé aux Sept une aide à l’exportation de céréales et à la reconstruction du pays, des armes de défense antiaériennes et des garanties de sécurité.

Il les a aussi exhortés à intensifier les sanctions contre la Russie.

Les membres du G7 se sont de leur côté engagés à continuer à fournir à l’Ukraine « un soutien financier, humanitaire, militaire et diplomatique », « aussi longtemps qu’il le faudra ». Ils ont promis de nouvelles sanctions pour mettre à mal l’économie russe, évoquant notamment un plafonnement du prix du pétrole.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article