|
Lors des échanges électroniques avant l'ouverture du marché de Chicago, le soja était lui aussi en très forte hausse après avoir déjà fortement progressé la veille. Le département américain de l'Agriculture (Usda) estime qu'au 17 juin 56 % des plants de soja sont jugés excellents à bons contre 60 % la semaine passée et 68 % un an auparavant.
Une situation très tendue des oléagineux au niveau mondial
Ce recul progressif de la qualité des cultures aux Etats-Unis inquiète les investisseurs car la situation des oléagineux est déjà très tendue au niveau mondial. Mi-juin, l'Usda avait revu à la baisse les stocks américains de soja pour la fin de campagne 2011/2012 à 4,77 millions de tonnes (Mt), un recul significatif par rapport à l'estimation du mois dernier (5,72 Mt).
Les mauvaises nouvelles ne cessent de s'accumuler depuis quelques mois pour les oléagineux puisque le Brésil et l'Argentine, respectivement deuxième et troisième producteurs mondiaux et qui représentent près de la moitié de la production de graines de soja dans le monde, ont été affectés par des conditions climatiques trop sèches. La production brésilienne est maintenant estimée à 65,50 Mt et celle de l'Argentine à 41,50 Mt, bien loin de leurs productions de l'an passé.
Sur le marché physique, les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés sur l'Atlantique étaient en forte hausse.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Découvrez le Dossier Spécial Colza
|