Le géant américain Bunge grossit avec l'absorption du concurrent Viterra

Originaire du Canada, Viterra est contrôlé par le géant suisse des matières premières Glencore, et avait réalisé 54 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2022. La société emploie plus de 17 500 personnes dans le monde.

Cette opération va faire émerger « une entreprise agroalimentaire mondiale innovante, bien positionnée pour répondre aux attentes de marchés en plus en plus complexes, et mieux servir les agriculteurs et consommateurs finaux », a assuré Bunge dans un communiqué.

Fondé en 1923, le groupe fait partie des leaders mondiaux du négoce de matières premières agricoles, surnommés « ABCD » (Archer Daniels Midland, Bunge, Cargill et Louis-Dreyfus).

Cumulé, le chiffre d'affaires de Bunge et Viterra s'élevait à 121 milliards de dollars l'année passée. De quoi potentiellement dépasser, avec ce rachat, celui de son rival ADM (102 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2022), et se rapprocher du numéro 1 Cargill (165 milliards en 2022).

Méconnus du grand public, ces négociants contrôlent « 70 à 90 % du commerce mondial des céréales », selon l'économiste canadienne Jennifer Clapp.

Ils possèdent aussi des terres, fournissent semences et engrais aux fermiers, achètent leurs céréales puis les transportent par bateaux. Ils les stockent, les revendent et les transforment parfois en produits alimentaires destinés aux hommes ou aux animaux.

Les activités de Viterra et Bunge sont « très complémentaires », selon le groupe américain. Leur rapprochement permettra d'avoir une « présence mondiale renforcée » et de s'appuyer sur une plus large variété de cultures, diversifiant les revenus et « renforçant la résilience » face aux risques climatiques notamment, fait-il valoir.

Bunge, qui s'est initialement développé en Amérique du Sud grâce à la production de graines de soja et de maïs, met ainsi la main sur un groupe implanté au Canada, en Australie et en Europe, et « très spécialisé » dans d'autres cultures comme le blé et l'orge, a expliqué à l'AFP Damien Vercambre, du cabinet Inter-Courtage.

« Synergies »

Grâce au regroupement de certaines activités, à des « gains d'efficacité » et à une meilleure organisation logistique, le rapprochement entre Bunge et Viterra devrait générer des « synergies opérationnelles », évaluées à « environ 250 millions de dollars de revenus bruts annuels avant impôt » dans les trois ans suivant la finalisation de l'opération, selon Bunge.

« Nous serons en mesure d'accroître notre efficacité opérationnelle et d'innover pour répondre aux besoins urgents en matière de sécurité alimentaire (...) et de production durable de denrées alimentaires, d'aliments pour animaux et de carburants renouvelables », a souligné Greg Heckman, le PDG de Bunge, dans ce communiqué.

« Nous jouerons ensemble un rôle de premier plan dans l'avenir de l'industrie agricole, en développant des chaînes d'approvisionnement durables et entièrement traçables, et en nous orientant vers des activités neutres en carbone », a abondé David Mattiske, PDG de Viterra.

Pour financer la transaction, les actionnaires de Viterra recevront environ 65,6 millions d'actions de Bunge, d'une valeur estimée à 6,2 milliards de dollars. Ils recevront aussi 2 milliards de dollars en numéraire.

Bunge reprend par ailleurs à son compte la dette de Viterra, de 9,8 milliards de dollars.

« La fusion devrait être finalisée au milieu de l'année 2024 », sous réserve notamment de « l'obtention des autorisations réglementaires », précise le groupe américain.

A l'issue de cette transaction, l'entreprise sera dirigée par l'actuel PDG de Bunge Greg Heckman, et celui de Viterra, David Mattiske, sera nommé co-directeur des opérations. Son siège opérationnel demeurera celui de Bunge à Saint-Louis, dans le Missouri (Etats-Unis).

Depuis 2021, les « ABCD » ont réalisé des bénéfices exceptionnels grâce à la flambée des prix du blé, du maïs ou des huiles végétales, sur des marchés bouleversés par la pandémie puis la guerre en Ukraine. Les cours sont depuis redescendus, mais restent historiquement élevés.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole