« Avec 43,4 millions de tonnes transportées en 2023, soit l'équivalent de 2 170 000 camions, le transport fluvial aura permis d'éviter l'émission de 390 000 tonnes de CO2 », s'est tout de même félicité VNF dans son communiqué.
« L'ensemble des filières ont été impactées par la contraction de l'activité économique française », a précisé le gestionnaire du réseau. Mais le BTP et le transport de céréales « restent les filières principales du fluvial français et pèsent environ pour les deux tiers des marchandises transportées ». La production de matériaux pour la construction a reculé de 8,2 % en France l'année dernière et le transport fluvial de ces marchandises s'est donc contracté de 7,2 %.
Pour la filière agroalimentaire, le volume de marchandises transportées, composé à 40 % de blé tendre, a reculé de 12,5 %.
C'est la seconde année consécutive de baisse d'activité pour le transport fluvial en France, qui avait déjà régressé de 6,6 % en 2022.
Le gestionnaire des activités fluviales a malgré tout souligné deux motifs de satisfaction : le développement de la logistique urbaine et la progression du transport de conteneurs sur la Seine.
La logistique urbaine a connu « une envolée » en 2023, selon VNF, « avec près de 150 000 tonnes transportées sur l'aire parisienne, soit 10 000 camions retirés des routes ». Cela représente une hausse de cette activité de 40 % par rapport à l'année précédente. « L'activité a été multiplié par 2,2 en cinq ans et se développe sur l'ensemble des bassins : Paris, Strasbourg, Lyon et bientôt à Rouen et Mulhouse », s'est félicité VNF.
Le transport de conteneurs a lui progressé de 2 % sur la Seine, mais il a régressé ailleurs (- 14,5 % sur le Rhin, - 9 % sur l'axe Rhône-Saône).
En 2024, VNF prévoit d'investir 310 millions d'euros pour entretenir les 6 700 km de réseau navigable mais aussi moderniser l'infrastructure. Des chantiers sont prévus sur les barrages et les réservoirs afin d'augmenter les capacités de stockage d'eau de l'établissement à 190 millions de m3 contre 165 millions aujourd'hui.