Prix alimentaires mondiaux : les huiles et la viande bovine ont augmenté en août

La hausse des prix des huiles mais aussi de la viande, et plus légèrement du sucre, a compensé la baisse des prix des céréales et des produits laitiers.

Globalement, l'indice mensuel FAO des prix alimentaires, qui suit l'évolution des prix internationaux d'un ensemble de denrées, est resté quasiment inchangé sur un mois. Il a en revanche gagné 6,9 % sur un an. L'indice FAO des prix des huiles végétales a augmenté de 1,4 % en août par rapport à juillet, atteignant son niveau le plus élevé depuis plus de trois ans.

Les prix des huiles de palme, tournesol, colza ont crû en partie après que l'Indonésie a annoncé son intention de relever encore son taux d'incorporation de biodiesel en 2026. En revanche les prix mondiaux de l'huile de soja ont légèrement baissé en raison de l'abondance de soja attendue pour la campagne de commercialisation à venir.

L'indice des prix de la viande a augmenté de 0,6 %, atteignant un nouveau record historique, porté par la viande bovine, très demandée aux États-Unis et en Chine, stimulant les prix à l'exportation de l'Australie et du Brésil respectivement.

En revanche, l'indice FAO des prix des céréales a perdu 0,8 % en août, sous l'effet de récoltes de blé plus abondantes en Russie et dans l'UE. Les prix mondiaux du maïs ont eux grimpé, soutenus par la demande américaine pour l'alimentation animale et l'éthanol.

Les produits laitiers ont perdu 1,3 %, en raison de la faiblesse de la demande à l'importation des principaux marchés asiatiques.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article