« De l'air sec et plus stable mais aussi plus frais, arrive par le nord ce vendredi, repoussant progressivement les nuages vers la moitié sud (encore instable) », indique MeteoNews. « Le temps sera aussi de plus en plus frais sous l'impulsion de ce vent du nord d'ici à la fin de semaine et au week-end, avec le retour de gelées matinales assez fréquentes, et des maximales atteignant de plus en plus difficilement la barre des dix degrés sur la moitié nord en journées. De très rares giboulées seront d'ailleurs possibles samedi soir vers la Lorraine. »
Meteo Consult ajoute : « À la faveur d'un ciel nocturne qui s'annonce plutôt dégagé sur les régions du centre-ouest et du nord, les températures pourraient descendre entre 0°C et - 4°C selon les régions. La nébulosité nocturne éventuelle ainsi que la présence du vent pourraient limiter la baisse des températures : en effet, le brassage de l'air par le vent évite un rayonnement nocturne trop important. »
À partir de lundi, les températures devraient de nouveau grimper.
Bretagne, Normandie, etc. les agriculteurs témoignent déjà ce matin sur Twitter de la forte baisse des températures et des gelées matinales :
Fraîcheur et gelées matinale en #Bretagne #Finistère#CeuxQuiFontLeLait pic.twitter.com/cqOiy0oZoY
— David Morvan ?????????? (@davmorvan) 12 avril 2019
Petite #gelée ??ce matin à #NoyalMuzillac
— Bertrand CHEVALIER (@BertrandChevali) 12 avril 2019
Le soleil ?? à déjà l'air de vouloir prendre le relais pic.twitter.com/GoEBxPuWN7
Vendredi: point sur les pâtures
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) 12 avril 2019
Avec le gel, l'herbe ne pousse plus, vivement la pluie, la chaleur puis le beau temps... pour pouvoir récolter pic.twitter.com/VHQnmgdnsF