Ce mercredi, de l'humidité s'attardera de la Corse à la Côte d'Azur jusqu'au Vaucluse avec un ciel chargé voire gris et quelques pluies. Le ciel se couvrira d'autre part sur le Finistère où des gouttes arriveront dans l'après-midi. La journée s'annonce calme et assez lumineuse dans l'ensemble partout ailleurs. Il faudra bien compter sur quelques brouillards sur le Lyonnais et dans la vallée de la Saône. La grisaille matinale présente en Alsace cédera la place aux éclaircies. Le temps sera toujours assez froid avec des gelées faibles mais fréquentes.
Welcome winter ! Première gelée significative dans #yonne ce matin. #meteo #Weather #agriculture #CeuxQuiFontLeLait pic.twitter.com/dOwLePXGf1
— Pierre C (@gaecjoffrin) November 20, 2019
Jeudi, les conditions se dégraderont par le sud et l'ouest. Un épisode méditerranéen va se mettre en place entre jeudi et samedi, occasionnant des pluies parfois orageuses très intenses et abondantes de la Côte d'Azur à la Provence jusqu'aux Cévennes, dans une bien moindre mesure sur l'est de la Corse. Sur les Alpes-Maritimes et l'est du Var, les quantités de précipitations sur trois jours pourraient atteindre 100 à 150 mm, ponctuellement davantage. Et c'est comme très souvent sur les Cévennes que les cumuls les plus élevés seront à craindre, de l'ordre de 200 à 300 voire 400 mm.
Sur l'ouest, une perturbation va apporter un temps gris et pluvieux, suivi d'une traîne assez active l'après-midi le long de l'océan avec des averses localement orageuses. Le temps restera plus sec et lumineux au sud de la Garonne. Sur le quart nord-est, le soleil se montrera après les brouillards et grisailles du matin. Les températures seront en hausse, de saison.