Une vague de chaleur estivale va déferler sur la France la semaine prochaine

Après une première quinzaine de juin marquée par un temps instable, un anticyclone s'installe sur la France apportant de fortes chaleurs dès la semaine prochaine. Sur une large partie du pays, la barre des 30 degrés sera dépassée en milieu de semaine. Sur Twitter, la Chaîne météo indique même que certains endroits seront à la limite du seuil de canicule :

Quant à Météo France, il note que « pour la journée de mercredi 24 juin, la moyenne des températures pourrait être proche de 31 °C sur la moitié nord, 32 °C sur la moitié sud. Il n'est pas exclu que le seuil des 35 °C soit localement atteint avant la fin de semaine. »

Pour les agriculteurs, le retour du soleil et de la chaleur va permettre aux moissons de continuer là où elles avaient déjà débuté ou de commencer dans les régions plus au nord. 

Mais pour d'autres, ces fortes chaleurs inquiètent. En pleine période de remplissage des grains, ils n'ont pas reçu la pluie tant espérée en cette première quinzaine de juin. C'est le cas de Vincent Guyot dans l'Aisne, ou d'Emmanuel Leveugle, dans le département du Nord. Alors la hausse du thermomètre n'est pas une bonne nouvelle...

Il faut dire que le mois de juin n'a pas été très arrosé partout. Si les pluies ont été excédentaires sur la partie ouest et sud du pays, le nord et l'est en ont reçu peu. Beauvais et St Quentin, deux villes des Hauts-De-France, ont reçu 10 mm seulement, soit six fois moins que la normale ! 

Le retour probable des orages en fin de semaine prochaine apportera peut être quelques millimètres à ces régions...

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article