Quelles sont les conditions météo qui se dessinent pour les mois de décembre 2021 et janvier 2022 ? Le froid va-t-il s'imposer ? Ou au contraire serait-ce la douceur ?
MeteoNews nous livre ses tendances météo pour décembre 2021 et janvier 2022, avec une fiabilité estimée à 60 %. Alors, quel temps fera-t-il pour cette fin d'année 2021 et le début 2022 ?
Décembre de saison
Écarts de température : - 0,1 degré
Précipitations : de saison, importantes dans le sud-est
Ensoleillement : déficitaire
Un mois de décembre a priori assez classique en France, un peu frais vers les régions du nord, mais de saison ailleurs. Les gelées s'annoncent relativement fréquentes et une vague de froid ne semble pas exclue au cours du mois.
Côté précipitations, elles seraient de saison, sauf vers la Méditerranée où un excédent marqué est attendu au plus près des basses pressions.
Ensoleillement le plus souvent déficitaire, notamment vers la Méditerranée, alors qu'un excédent sera probable le long de la Manche.
Un mois de janvier assez doux
Écarts de température : + 0,7 degré
Précipitations : faibles
Ensoleillement : important
Les hautes pressions situées un peu au sud de la France devraient maintenir un temps assez doux sur le pays, entre nuits de saison, parfois froides, et journées plutôt douces. La fréquence des gelées devrait toutefois être à peu près dans les normes.
Peu de pluie ou neige en prévision sur l'ensemble du pays, y compris sur les massifs en présence de l'anticyclone. Quant à l'ensoleillement, il s'annonce important, sauf cas locaux tels que la vallée de la Saône possiblement plus grise.