Le cacao tiré par le Brexit, le sucre et le café à la peine

Le cacao est sur une tendance haussière depuis le début de l'année, reflétant les inquiétudes sur l'approvisionnement créées par la sécheresse qui touche les producteurs clés en Afrique de l'Ouest.

En Côte d'Ivoire, « l'été chaud et sec a stressé les arbres plus qu'à la normale et pourrait même avoir affecté le potentiel de production », selon les experts de Commerzbank.

Mais, « les mouvements récents des prix du cacao ont surtout reflété les changements d'opinions et les mouvements des taux en amont du vote » du Brexit, a expliqué à l'AFP Sébastien Marlier, analyste matières premières chez The Economist Intelligence Unit, ajoutant que « le cacao est une des matières premières les plus exposées au Brexit », car les échanges sont cotés en Grande-Bretagne (en livre sterling) et aux Etats-Unis (en dollars américains).

Pour lui « la volatilité liée au Brexit est susceptible de fortement toucher les prix du cacao à court terme, avec un marché à terme londonien qui pourrait trouver du soutien dans la faiblesse de la livre sterling ».

Le cours du cacao est ainsi monté vendredi à Londres jusqu'à 2.325 livres, un maximum depuis le 8 mars 2011, tandis qu'il avait atteint jeudi à New York jusqu'à 3 190 dollars, un maximum en sept semaines, avant de fortement décrocher vendredi.

Le sucre perd de sa superbe

Les cours du sucre ont baissé cette semaine, après avoir atteint un maximum en deux ans et demi début juin. La livre de sucre brut est ainsi tombée vendredi à New York à 18,53 cents, un minimum en plus de deux semaines.

« Les événements extérieurs au marché du sucre ont pris la main à court terme », a commenté Tom Kujawa, analyste chez Sucden Financial pour expliquer la chute des cours vendredi. « La prédominance est naturellement donnée au choc économique du vote du Brexit (...) avec des conséquences fortes sur les performances des marchés des changes, des stocks et des matières premières », indique-t-il.

A cela s'ajoute le fait que « dans leur ruée sur le marché du sucre lors de la première partie de l'année 2016, les opérateurs ont volontairement ignoré les données les plus pessimistes du marché », souligne Sébastien Marlier.

Du coté de la demande, le rythme auparavant élevé des importations chinoises semble s'être considérablement ralenti. Du côté de l'offre, peu d'attention est portée au potentiel de production de l'Europe et des anciennes républiques soviétiques qui va s'accroître considérablement dans les mois qui viennent.

« Ces facteurs, ajouté à l'impact négatif provoqué par le Brexit devrait maintenir la pression sur les prix du sucre à court terme », assure M. Marlier.

Le café rassuré par de bonnes récoltes

Les prix du café ont baissé cette semaine malgré une récolte brésilienne attendue en hausse.

« La récolte de Robusta au Brésil est vraiment limitée cette année en raison du phénomène El Nino », a toutefois souligné Jack Scoville, analyste chez Price Futures Group. Mais, « des améliorations de la météo, spécialement au Brésil, ont allégé les inquiétudes sur l'offre » d'Arabica, selon M. Marlier.

Cela explique pourquoi l'Arabica a perdu du terrain cette semaine, après un très bon début au mois de juin. Le cours a également pâti des « prises de bénéfice de la part des investisseurs après les récentes hausses » et des « réactions négatives après le vote du Brexit » vendredi, souligne-t-il, ajoutant que « la volatilité va s'amplifier sur les marchés financiers en raison du Brexit qui aura un effet négatif sur les prix à très court terme ».

« Les pluies sont bonnes en ce moment au Mexique et en Amérique centrale, et l'état des récoltes s'améliore. Il n'y a pas non plus de problème en Colombie et au Vénézuela », assure également Jack Scoville.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de Robusta pour livraison en septembre valait 1 674 dollars vendredi à 12H00 GMT, contre 1 668 dollars le vendredi précédent à 13H20 GMT. Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'Arabica pour livraison en septembre valait 137,65 cents, contre 143,10 cents sept jours auparavant.

A Londres, la tonne de cacao pour livraison en septembre valait 2 326 livres sterling, contre 2 271 livres sterling le vendredi précédent. A New York, la tonne pour livraison en septembre valait 3 046 dollars, contre 3 068 dollars sept jours plus tôt.

A Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en août valait 526,40 dollars, contre 540,80 dollars le vendredi précédent. A New York, la livre de sucre brut pour livraison en octobre valait 18,66 cents, contre 20,02 cents sept jours auparavant, mais pour livraison en juillet.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article