La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) a réuni 35 représentants d’organisations paysannes de 12 pays d’Europe à Saint-Jean d’Angely (Poitou-Charentes). Les 25 et 26 juin, ces derniers débattront, entre autres, sur la coopération internationale et la future Pac « que les paysans bio souhaitent tournée vers la rémunération des aménités positives et non plus sur un modèle productiviste atténué par des mesures vertes ». Autre sujet mis en avant : le projet de nouveau règlement européen de l'agriculture biologique qui est actuellement en discussion à Bruxelles.
Par cet événement, la Fnab souhaite valoriser « les exemplarités de la bio française en Europe. « Dans de nombreux pays européens, l'agriculture biologique ne s'agence pas autour d'organisations de producteurs. A l’instar d’autres pays, la France a construit des initiatives de développement de l’agriculture biologique exemplaires ». Parmi celles présentées pendant ces deux jours :
- « Le Silo Bio Ouest (Saint-Jean d'Angely) qui est un cas unique de coopération entre paysans, transformateurs et distributeurs bio pour améliorer le stockage et la qualité des grains ».
- « Les bassins de captage de La Courance et du Vivier qui montrent comment l'agriculture biologique peut aider à promouvoir la qualité de l'eau dans le cadre d'une action coordonnée des autorités locales, de l'Agence de l'eau, des syndicats de gestion de l'eau potable et des producteurs »