La carie, qui se propage par les semences et le sol, est une maladie extrêmement surveillée par la filière semences de céréales qui a mis en place un observatoire sanitaire. La norme de certification française demande l'absence totale de spore de carie (Tilletia sp.).
Cependant, pour répondre à la demande, notamment des producteurs de l’agriculture biologique d’utiliser des semences de blé tendre non traitées, le ministère de l’Agriculture a demandé au Service Officiel de Contrôle et de certification (Soc) d'appliquer pour cette campagne une norme dérogatoire admettant la présence de spores de carie en-deçà d'un certain seuil.
Afin que cette dérogation exceptionnelle n’entraîne pas de risques trop importants pour la filière, le Gnis précise que le nombre de spores autorisés qui était de 20 pour la campagne 2014-2015, est abaissé à 10 spores par gramme de semences pour 2015-2016.
Cette réévaluation du seuil s’appuie sur les analyses effectuées lors des dernières campagnes et sur les derniers résultats du programme européen de recherche Testa (Treatment methods, Evidence for Seed Transmission and Assessment of seed health) d’évaluation du seuil de nuisibilité.
Les lots de semences certifiées utilisant cette dérogation porteront la mention « présence maximale de 10 spores de Tilletia sp. par gramme » sur l’étiquette de certification. Les lots de semences certifiées ne comportant pas cette indication sont totalement indemnes de carie.
« Les professionnels de la filière semences certifiées souhaitent que cette année supplémentaire de dérogation permette enfin de trouver un moyen de traitement pouvant se concilier avec les contraintes de l’agriculture biologique. »