Un site web pour connaître les usages des substances de base en agriculture

L'Institut technique de l'agriculture biologique (Itab) lance un nouveau site, Substances, qui regroupe les substances de base, c'est-à-dire « des substances pouvant être utilisées à des fins phytopharmaceutiques en agriculture alors que cela n’est pas leur vocation première », indique l'Itab. Le but : proposer un outil en ligne pour « utiliser au mieux ces substances de base », qui peuvent « permettre de se prémunir contre certaines maladies ou certains nuisibles à moindre coût ». 

Pour chaque substance, l'institut met donc à disposition gratuitement une fiche d'usage avec ses spécifications, son statut (utilisable ou non en agriculture biologique), sa fonction (fongicide, insecticide, attractif, éliciteur, ...), la recette de préparation, les recommandations ainsi que les sources d'approbation.

On apprend ainsi que le vinaigre peut servir de traitement de semences avec une action fongicide et bactéricide, que le saccharose a un effet insecticide via « la stimulation des mécanismes de défense naturel » des plantes ou même que la bière peut être utilisée comme molluscicide pour les cultures.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article