L'Agence Bio finance silos et chaînes d'emballage

Créer une solution de stockage pour des grains bio par exemple a un « effet d'entraînement sur les conversions (des agriculteurs au bio) par le bouche à oreille », a expliqué la directrice de l'organisme public Laure Verdeau lors d'une présentation à la presse en amont de conférences marquant jeudi les 15 ans du fonds.

L'objectif fixé par le gouvernement est d'atteindre une part de 18 % de surfaces agricoles bio en 2027.

Mis en place en 2008 après le Grenelle de l'environnement, le Fonds avenir bio a subventionné 300 projets pour un total de 95 millions d'euros, dans le but de structurer tous les maillons de la chaîne, des agriculteurs jusqu'aux consommateurs.

Son budget est passé de 3 millions au début à 13 millions cette année et montera à 18 millions en 2024. En moyenne la subvention accordée est de 380 000 euros.

Obtenir l'aide du Fonds avenir bio « apporte de la crédibilité » pour les levées de fonds auprès des banques, a souligné l'entrepreneur Frédéric Bonomo, qui en a profité pour lancer Fraulis, qui produit des pâtes, ravioles et sauces bio en Ile-de-France sous les marques CQFD et PAFF.

Pour se fournir en blé dur, il s'est associé aux Moulins Bourgeois, eux-mêmes bénéficiaires du fonds en 2020 pour la création d'un nouveau moulin dédié au bio, ainsi qu'à deux coopératives se fournissant auprès de 17 agriculteurs bio. Ce projet a permis d'aider à la création d'une filière de blé dur bio en Ile-de-France.

Alors que secteur traverse des turbulences - les ventes de bio ont reculé de près de 5 % en 2022 -, le fonds tend actuellement à financer des projets « qui visent à consolider la filière » et sont moins ambitieux sur l'extension des surfaces bio, a souligné Laure Verdeau.

« La consommation reprend des couleurs », notamment dans les magasins spécialisés, a noté la responsable. Pour l'instant, « il n'y pas de boom de déconversion » dans les statistiques, c'est-à-dire d'agriculteurs abandonnant la bio, « mais les retours terrain sont inquiétants », a-t-elle ajouté.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article