Les déclarations Pac pour les aides surfaciques de la campagne 2023 ont ouvert le 1er avril sur le site Telepac. En cette année qui marque le début d’une nouvelle programmation, le ministère de l’agriculture rappelle sur son site les principales nouveautés de la Pac 2023-2027. Toutes les notices explicatives nécessaires au remplissage de la déclaration sont également en ligne sur Telepac à cette adresse.
Déclaration uniquement en ligne
La déclaration se fait désormais uniquement en ligne, mais un numéro vert est accessible du 1er avril au 15 mai, du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h, et le samedi, de 9 h à 17 h, pour accompagner les exploitants qui en auraient besoin : 0800 221 371.
Ces derniers peuvent également se tourner vers des organismes conventionnés, notamment en cas de difficulté d’accès à internet. « Les services déconcentrés (DDT-M et DAAF) du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire tiennent à la disposition des exploitants la liste des structures présentes dans chaque département », précise le ministère de l’agriculture.
Quels délais ?
Enfin, pour éviter les pénalités de retard, les déclarations sont à remplir avant le 15 mai 2023 pour les dossiers Pac (aides liées aux surfaces) ainsi que pour les aides bovines et aides aux veaux sous la mère ; et avant le 15 juin pour l’aide au développement et au maintien du cheptel allaitant en outre-mer.
#Telepac | #PAC : la procédure de télédéclaration des aides surfaces pour la campagne 2023 est ouverte depuis le 1er avril. Vous avez jusqu'au :
— Ministère Agriculture et Souveraineté alimentaire (@Agri_Gouv) April 3, 2023
??? 15/05/2023 pour les bovins ??
??? 15/05/2023 pour les surfaces ??
Plus d'informations ? https://t.co/GTZxduTVAf pic.twitter.com/TuNkhJWxxd