Moins d’aides à l’hectare, simplification... Les propositions des Civam pour la Pac

Menée pendant l’été 2025 auprès des 8 000 agriculteurs du réseau Civam, une enquête sur la Politique agricole commune met en avant les dysfonctionnements et les pesanteurs de la Pac actuelle. Les adhérents considèrent ainsi à 84 % que la Pac ne les a pas aidés à mettre en place des pratiques agro-écologiques. Pourtant, « la transition pourra se faire sur un socle agro-environnemental, les normes ne sont pas une contrainte, c’est ce qui protège et assurera la résilience des fermes », estime Antoine Delahais, administrateur du réseau Civam.

Ce sentiment a été renforcé par les retards de paiement, observés par 40 % des répondants qui se disent « sévèrement impactés » par cette situation. Les retards concernent, de plus, essentiellement le deuxième pilier, c’est-à-dire la partie environnementale (MAEC, CAB, écorégime). Il s'agit d'une « double peine », juge le reseau Civam, puisque ces paiements doivent compenser le manque à gagner lié à des changements de pratiques plus vertueux.

Inégalité et complexité qui nuisent aux petites fermes

Les répondants considèrent également que la Pac est trop complexe, particulièrement pour les petites fermes, auxquelles la réglementation se révèle souvent inadaptée. C’est plus particulièrement vrai pour certaines filières, où les producteurs sont plus nombreux à se dire faiblement dépendants des aides Pac (c'est le cas par exemple en maraîchage, PPAM et viticulture).

Pour 68 % des répondants, les DPB (droits à paiement de base) représentent l’aide la plus importante de la Pac. Pour autant, c’est également l’aide que 70 % des sondés souhaitent voire réduite en priorité en cas de budget Pac contraint. Un choix cohérent pour les adhérents de ces collectifs qui oeuvrent au développement de l'agroécologie.  Nicolas Verzotti, président du réseau Civam, rappelle ainsi que « la logique plus d’hectares égal plus d’aides est nuisible à l’environnement, empêche le renouvellement des générations et vide les campagnes. Elle augmente la tendance à la concentration et pousse à l’agrandissement », dénonce-t-il.

« Les adhérents veulent une Pac plus agroécologique, plus juste, pour le renouvellement des générations, plus systémique en lien avec l’alimentation, et plus en soutien à l’accompagnement et à la formation », résume le président des Civam. Le réseau prépare en ce sens des propositions qui répondent aux attentes du terrain.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article