Le point sur les fortes pluies attendues dans le sud ces prochains jours

Le point sur les fortes pluies attendues dans le sud ces prochains jours

Cumul pluviométrique du jeudi 9 au lundi 13 octobre 2014.
Cumul pluviométrique du jeudi 9 au lundi 13 octobre 2014. (©MeteoNews)

Meteonews s’attend à un épisode d’intempéries significatif à la fois en raison de l’intensité des précipitations (violentes averses pouvant générer d’importants cumuls sur de courts laps de temps) mais aussi en raison de sa durée, avec plusieurs salves pluvieuses et orageuses prévues durant plus de 72 heures. Enfin, notons que sur l’Hérault, les sols et cours d’eau ont déjà essuyé deux voire trois épisodes notables en seulement quelques semaines. Leur capacité à amortir de nouvelles et importantes quantités de pluie n’en est que plus réduite, laissant redouter de nouvelles crues éclairs et inondations importantes…

D’ici à lundi, Meteonews s’attend aux quantités de pluie suivantes : 200 à 400 mm sur les Cévennes entre Hérault, Gard, Ardèche et Lozère ; 100 à 200 mm sur le piémont et en plaine du Gard et de l’Hérault ; 50 à 100 mm en basse et moyenne vallée du Rhône en remontant jusqu’au Beaujolais et au val de Saône, le Morvan et le Massif-Central.

Chronologie attendue

Ce jeudi soir, les pluies cévenoles qui ont débuté dans la journée vont se renforcer et prendre un caractère de plus en plus orageux jusque dans la nuit avec déjà des cumuls localement importants. 

Vendredi, un front froid ondulera encore entre Midi-Pyrénées, le Massif Central et l’Alsace. Il drainera une masse d’air très humide et instable remontant de Méditerranée, accentuant les précipitations entre l’Hérault, le Gard et jusqu’en moyenne vallée du Rhône, en particulier durant la nuit de vendredi à samedi. Les cumuls de pluie pourront dépasser 50 voire 80 mm sur les Cévennes et atteindre 30 à 60 mm.

Samedi, la situation n’évoluera pas avec toujours un axe fortement pluvieux de l’Hérault à l’Isère en passant par le Gard et l’Ardèche. Là encore, les conditions seront favorables à l’occurrence d’averses ou d’orages très pluvieux et peu mobiles, capables de générer des cumuls de pluie supérieurs à 50 mm en une heure seulement.

Enfin, dimanche et lundi, les conditions deviendront encore plus dynamiques avec l’arrivée d’une perturbation active par l’Ouest. La situation deviendra par conséquent encore plus propice à l’occurrence de fortes pluies, du Languedoc à la Drôme et au Vaucluse. De même, une activité pluvio-orageuse marquée pourra se produire de l’Aquitaine au Massif Central et à la Bourgogne.

Une hausse du champ de pressions devrait intervenir pour la journée de mardi où une relative accalmie est attendue. Meteonews suivra bien évidemment de très près cet épisode d’intempéries.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article