Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 2 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 25 26 27 28 29 30 31

Les articles du 01 juillet 2022

Les derniers arbitrages du PSN ont été présentés en CSO le 1er juillet. (©Pixabay)
Après les retours de la Commission européenne sur le plan stratégique national, le ministre de l’agriculture a présenté ce 1er juillet les nouveaux arbitrages qui seront transmis à Bruxelles. Un nivea (...)
L’ensemble de la filière céréales à paille s’est réunie le 22 mars dernier au sein de Semae pour renouveler l’accord interprofessionnel relatif au renforcement des moyens de la recherche et de l’innov (...)

Agriculteur : le plus beau métier du monde ?

Et vous ? Depuis combien de temps êtes-vous installés ? Comment voyez-vous l'évolution du métier d'agriculteur ? (©Fotolia) (©@Agritof80/Twitter)
Vous avez peut-être déjà lu un thread agricole de Christophe B. alias @Agritof80 sur Twitter, membre de l'association FranceAgriTwittos rompu à cet exercice. Installé dans la Somme, ce polyculteur-éle (...)

La campagne argentine débute mal

Les conditions de culture en Argentine sont très mauvaises.
Confrontés à un climat sec et froid, les semis en Argentine peinent à conserver un rythme dynamique. Des pluies ont certes aidé à l’avancée des travaux dans une partie des zones de production la semai (...)

Le Sénat promet un premier bilan le 20 juillet

Après l'interpellation du Parlement par Michel-Édouard Leclerc sur certaines hausses de prix jugées « suspectes », le Sénat a promis vendredi « un premier bilan » pour le 20 juillet des causes de cett (...)

Le colza de retour sous les 690 €/t

La pression du complexe oléagineux renvoie le colza dans le rouge.

Les céréales européennes décrochent à nouveau

La pression des moissons et une révision à la hausse des surfaces américaines de maïs tirent lourdement les céréales à la baisse.
La taxe à l'export sur le blé russe est de 146 $/t d'ici au 5 juillet (©AdobeStock)
Moscou est en train de revoir le mode de calcul de ses taxes à l'export de céréales et d’oléagineux, de façon à soutenir ses exportations.
« Malgré une légère baisse de production, le blé français est au rendez-vous en 2022 tant pour les clients en France qu'à l'international » affirment Arvalis-Institut du végétal et Intercéréales. (©Terre-net Média)
La récolte de blé tendre s'annonce correcte en France, d'une qualité correspondant à la moyenne décennale, en dépit de rendements en légère baisse, à l'issue d'une campagne marquée par des « aléas cli (...)
Le soleil va s'imposer sur la France pour cette fin de semaine avec des températures de saison.