Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 03 août 2018

La Coordination rurale adresse une lettre ouverte au ministre de l'agriculture afin de demander la mise en œuvre d’un plan d’urgence exceptionnel pour atténuer les conséquences de la sécheresse. Il co (...)
Le colza européen reculait sur des prises de bénéfices vendredi en début d'après-midi, dans le sillage du soja et du pétrole.
En raison de la sécheresse qui sévit dans le pays, la FNSEA demande au ministre de l'agriculture une dérogation à l’implantation des Cipan et SIE sans préjudice sur le paiement vert ainsi que la recon (...)
 L'Europe devrait produire seulement 136,6 millions de tonnes de blé (tendre et dur) en 2018, soit une baisse de 15 millions de tonnes par rapport à 2017. (©Terre-net Média)
Le prix du blé européen se stabilisait vendredi à la mi-journée sur le marché européen Euronext, après avoir atteint jeudi son record à la hausse depuis avril 2014, tandis que le maïs subissait des pr (...)

Un contexte difficile pour le colza

La campagne colza 2018 a été marquée par un contexte climatique difficile et une forte pression ravageurs. (©Terre-net Média)
La moisson du colza vient juste de s'achever dans les Hauts-de-France. L'heure est aux premiers bilans pour cette campagne : Terres Inovia annonce un rendement national moyen de 31 q/ha, bien en-desso (...)
A l’issue de la moisson 2018, le bilan général est plutôt correct selon le groupe Soufflet. Bien que les rendements soient en baisse, et ce pour toutes les cultures, la qualité est au rendez-vous pour (...)
Retrouvez tous les prix 2017 du foncier agricole dans les Hauts-de-France. (©Watier visuel)
À 5 990 €/ha en moyenne en 2017, le prix des terres et prés libres a très légèrement baissé (- 0,8 %) en un an en France métropolitaine. Celui des terres louées est en hausse de 3,1 %, à 4 690 € en mo (...)
Le cours du maïs a profité jeudi à Chicago de ventes vigoureuses à l'étranger qui ont compensé les inquiétudes liées à la guerre commerciale sino-américaine. Le blé a également avancé tandis que le so (...)
Le chiffre d'affaires biocontrôle a augmenté de 25 % en 2017. Tous les membres de l'IBMA France souhaitent développer la part de biocontrôle en protection des plantes.
Le mercredi 25 juillet, la Cour de justice européenne a rendu son avis concernant les variétés obtenues par les nouvelles techniques de mutagénèse. Leur classement en tant qu’OGM soumet donc ces derni (...)