Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé à 3,8125 dollars, contre 3,7950 dollars mercredi à la clôture. Les ventes américaines de maïs à l'étranger ont été de 1,28 million de tonnes lors de la semaine terminée le 26 juillet, d'après un rapport hebdomadaire du Département américain de l'agriculture (USDA) publié jeudi. Ces ventes se situent dans le haut de la fourchette des estimations des analystes qui oscillaient entre 700 000 et 1,4 million de tonnes.
Ce rapport a été relativement neutre en revanche pour le blé et le soja qui ont respectivement affiché 382 500 et 637 000 tonnes commandées à l'étranger, au milieu de la fourchette des estimations.
Le cours de la céréale a ainsi échappé à la recrudescence des inquiétudes liées à la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine après que Washington a annoncé mercredi son intention d'envisager un accroissement de 10 % à 25 % des tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises. Le cours du soja, en revanche, a subi les frayeurs du marché, accusant sa deuxième baisse de suite. La Chine est le principal acheteur du soja américain avec environ 30 % de la production américaine acquise l'an dernier. Le boisseau pour novembre, le plus échangé, a clôturé mercredi à 8,9750 dollars, contre 9,0175 dollars mardi.
De son côté, le blé a continué sa progression alors que le temps sec fait reculer les anticipations de production dans plusieurs zones géographiques du monde. Après l'abaissement des perspectives de récolte en Europe, l'Australie suscite également des craintes. Le pays subit un net déficit hydrique dans le sud-ouest, pouvant conduire à une récolte en blé qui pourrait s'afficher sous les 20 millions de tonnes si les conditions climatiques ne changent pas rapidement, a souligné Agritel dans une note. L'Australie avait produit 31,8 millions de tonnes de blé en 2016 et 21,2 millions l'an passé. Le boisseau de blé pour septembre, le plus échangé, a fini à 5,6050 dollars, contre 5,5825 dollars la veille.