Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

2 3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Les articles du 09 mai 2022

L’absence de pluies significatives depuis deux semaines fait progressivement rentrer en stress les céréales d’hiver dans les parcelles les plus superficielles. (©Arvalis-Institut du végétal)
Le temps sec et globalement ensoleillé de ce début mai intervient alors que les cumuls de pluie depuis début 2022 sont faibles et répartis inégalement sur le territoire. Si les stress hydriques ne son (...)
Chaque point représente une parcelle agriculteur suivie par les observateurs du bulletin de santé du végétal (BSV). (©ITB)
Avec "Alerte charançons", l'Institut technique de la betterave (ITB) propose un outil de suivi du charançon, dont la dynamique de progression est inquiétante.

Des stocks canadiens en chute libre

Les stocks de canola canadien décrochent
Sans grande surprise, StatCan a confirmé la semaine passée l’extrême tension du marché canadien (et par conséquent mondial) du colza / canola. Après une récolte 2021 catastrophique (12,6 Mt), les stoc (...)
Le rebond technique du palme et des conditions climatiques préoccupantes en Europe de l’Ouest motivent une reprise du colza.

Le blé Euronext dépasse les 400 €/t

Le climat sec et chaud en France et en Allemagne pousse Euronext sur de nouveaux gains.
Une chaleur estivale et des nappes phréatiques pas assez rechargées : l'absence de pluie sur l'ensemble de la France menace la croissance des céréales et notamment du blé, a alerté lundi la FNSEA, syn (...)
Le soleil s'imposera en ce début de semaine et les températures vont grimper, notamment dans le sud-ouest.
À dix mois de campagne, l’UE a exporté 21,95 Mt de blé tendre, 6,44 Mt d’orge et 4,9 Mt de maïs vers les pays tiers. (©S. Leitenberger/AdobeStock)
L’activité export de l’Union européenne à dix mois de campagne est moindre par rapport à l’an dernier en blé et en orge.
Le montant estimé du vol de matériel agricole par les russes est de 5 millions d'euros. (©Väderstad)
Pendant que la guerre entre la Russie et l'Ukraine continue, nos confrères de CNN dévoilent une affaire peu commune. Des tracteurs d'une concession agricole ukrainienne ont été volés par les russes, l (...)