Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

2 3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Les articles du 31 mai 2022

Pucerons des épis signalés sur blé

La surveillance des pucerons des épis démarre au stade floraison du blé. Pour rappel, le seuil de nuisibilité est atteint si 1 épi sur 2 est colonisé par au moins 1 puceron. (©Nadège Petit @agrizoom/<a href="https://franceagritwittos.com/images/" title="Banque d'images FranceAgriTwittos" target="_blank">Banque d'images FranceAgriTwittos</a>)
Assez discrets jusqu’à maintenant, les pucerons commencent à être repérés dans les parcelles de blé, mais rarement, au-dessus du seuil de nuisibilité d’un épi sur deux colonisé. La surveillance reste (...)
La pulvérisation du BEST-a sur maïs doit avoir lieu dans les conditions assurant sa pleine action. (©Elicit Plant)
L’absence de précipitations dignes de ce nom continue de préoccuper le monde agricole. Pour aider les maïs à affronter les conséquences du stress hydrique, il sera bientôt possible d’appliquer BEST-a. (...)
Les précipitations risquent de ralentir à nouveau les semis US. (©WorldAgWeather)
Déjà très en retard, les semis US de blé de printemps et de soja vont devoir subir un climat encore compliqué ces prochains jours. Les cartes météo annoncent en effet des pluies intenses dans l’ensemb (...)
Agridées et l'Académie d'agriculture ont publié une note sur la comptabilité socio-environnementale. (©Pixabay)
Encore au stade de l’innovation, la comptabilité socio-environnementale est un outil d’accélération de la transition agricole, pouvant favoriser le déploiement de modèles plus compatibles avec les enj (...)
La Ville de Paris veut imposer deux repas végétariens par semaine et une alternative végétarienne pour les trois autres jours dans ses restaurants collectifs d'ici 2027, un horizon trop lointain pour (...)
Les prix des produits agricoles ont continué d'augmenter drastiquement en avril en raison de la guerre en Ukraine, des sanctions internationales contre la Russie et des épisodes de sécheresse, a annon (...)

Le colza Euronext rebondit vers les 820 €/t

Le colza rebondit dans le sillage du pétrole et face aux risques de semis nord-américains.

Le blé Euronext retombe sous les 400 €/t

La perspective d’une reprise des exportations ukrainiennes par voie maritime et les pluies en France plongent les cours dans le rouge.
La consommation des ménages en France a de nouveau chuté en avril, de 0,4 %, même si cette baisse est moins marquée que celle observée en mars (- 1,4 % en données révisées), a rapporté mardi l'Insee.

De l'instabilité sur la moitié sud ce mardi

La moitié sud de la France sera soumise à l'instabilité ce mardi. Des petites ondées pourront se produire également sur l'extrême nord du pays.