Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 3 4 5 6 7 8 10 11 12 13 14 15 17 18 19 20 21 22 24 25 26 27 28 29 30 31

Les articles du 27 janvier 2022

Egalim 2, une loi à portée limitée

Si la loi Egalim 2 apporte des avancées dans la construction des prix, les principales dispositions législatives et contractuelles ne concernent pas les coopératives agricoles (©Pixabay)
Pour permettre une meilleure rémunération des agriculteurs, deux lois ont été votées sous le quinquennat d'Emmanuel Macron : après des résultats mitigés, Egalim 1, votée en 2018, a été complété par Eg (...)
Vous, Président : quelles seraient vos premières mesures pour l'agriculture ?
La campagne pour l'élection présidentielle bat son plein, mais l'agriculture et l'alimentation ne font pas toujours partie des thèmes de prédilection des candidats. Quelles seraient les mesures à mett (...)
Des attentes fortes pour les JA en cette année électorale
Si l’année 2021 a été riche pour JA, entre la révision des statuts ou la Pac, les chantiers restent nombreux pour favoriser les installations : aller plus loin dans la définition de l’agriculteur acti (...)

Le colza flambe dans le sillage de l'or noir

Les prix du colza étaient en forte hausse jeudi après-midi sur le marché européen, dopés par la poussée du pétrole qui a entraîné toutes les huiles.

Le blé cède du terrain, le maïs résiste

Les prix du blé étaient en baisse jeudi après-midi sur le marché européen, en l'absence de nouvelle escalade dans la crise russo-ukrainienne.

Des imports très faibles en UE

Imports de colza / canole au sein de l'Union européenne.
Les imports de colza restent très limités en Europe. Selon la Commission européenne, 2,7 Mt de graines de colza/canola sont entrées sur le marché communautaire depuis le 1er juillet dernier. À titre d (...)

Les surfaces de colza sont en hausse dans l'UE

D'après les données de la Commission européenne, les surfaces en colza sont en hausse en 2022. (©Pixabay, montage Terre-net média)
Mars, le service de surveillance de l’état des cultures dans l’Union européenne, a annoncé une hausse significative des surfaces emblavées en colza cette campagne.

Un léger redoux à partir de vendredi

La grisaille se maintient sur la moitié nord du pays mais la douceur revient.
Pour Damien Lacombe, président de Sodiaal (Candia, Yoplait), il faudrait obtenir « des hausses de 8 à 10 % ». (©Pixabay)
Combien coûtera le beurre Président ou le pain de mie Harrys demain au supermarché ? Il reste un mois aux industriels et aux supermarchés pour négocier, dans un climat encore plus délétère que d'habit (...)
Concernant la crise du fret maritime, « aucun signe d'amélioration » n'est discerné.  (©Terre-net Média)
Après les flambées des prix des matières premières en 2021, l'année 2022 s'annonce très incertaine, entre les tensions géopolitiques en Ukraine, l'appétit de la Chine pour les importations agricoles, (...)