Evolution du protocole d’évaluation pour gagner un an à l'inscription

Le protocole d’évaluation des variétés de l’Anmf évolue, pour « une meilleure adéquation des listes avec le marché ». Il s’applique aux variétés inscrites au catalogue officiel en octobre 2014. Le partenariat de l'Anmf avec le Geves et Arvalis permet d’augmenter le nombre d’échantillons étudiés, de mieux caractériser les variétés dès leur inscription au catalogue et de gagner une année en supprimant les essais post-inscription. L’Anmf étudie les nouvelles variétés dès le mois de mars suivant l’inscription au catalogue pour inscrire les meilleures en observation (VO) pour deux ans maximum sur le document Blés meuniers. Celles-ci sont ensuite évaluées sur leur valeur meunière au moulin pilote de l’Enilia-Ensmic et testées par les meuniers. Il faut donc désormais deux ans pour inscrire une variété en Vrm.

Les nouvelles inscriptions au catalogue n’apparaissent donc pas dans la liste Bpmf la première année laissant le temps aux meuniers de les tester.

Les variétés adaptées à l’agriculture biologique sont proposées par des experts sur la base d’un réseau d’évaluation variétale conduit selon le mode de production biologique animé par l’institut technique de l’agriculture biologique. Toutes les variétés de blé tendre inscrites au catalogue en classes technologiques Bps, BP, Baf et BB sont évaluées pour leur valeur technologique sur des critères de protéines, de comportement en panification ou biscuiterie et des caractéristiques rhéologiques (alvéographe et farinographe). Cette évaluation a été étendue aux variétés BP permettant à l’Anmf d’avoir une vision plus exhaustive.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article