Les députés LR demandent un vote sur le traité UE-Mercosur

« Monsieur le Premier ministre, nous vous demandons de toute urgence qu'un vote puisse avoir lieu au plus vite au Parlement concernant cet accord, et que toute signature du traité soit rejetée et condamnée d'ici là », affirment les députés de droite dans un courrier au chef du gouvernement daté de lundi et dévoilé mercredi par le Figaro et obtenu par l'AFP.

« Les conditions de production des agriculteurs sud-américains, loin de nos standards sanitaires, et l'asymétrie de concurrence qu'entraîneraient les importations issues des pays du Mercosur, appellent (...) à un rejet total de ce texte », estiment les élus LR, qui jugent « largement insuffisants » les « ajustements » proposés par Bruxelles. « C'est un abandon de souveraineté et un mépris absolu pour le travail de nos agriculteurs qui respectent des conditions de production parmi les plus rigoureuses au monde », selon eux.

Destiné à libéraliser les échanges entre l'Union européenne et des pays d'Amérique latine, dont les deux géants Brésil et Argentine, le traité du Mercosur avait été signé fin 2024. Adopté le 3 septembre 2025 par la Commission européenne, le texte doit encore être approuvé par les 27 pays membres avant d'entrer en application.

La Commission européenne avait annoncé début septembre des « mesures de sauvegarde » pour protéger les secteurs agricoles dans le cadre de cet accord, en espérant arracher un feu vert de la France.

Mais la clause de sauvegarde renforcée proposée par Bruxelles doit être « adoptée et reconnue par les pays » latino-américains « avant toute signature de l'accord », a souhaité dimanche le ministre français chargé de l'Europe, Benjamin Haddad.

Ce traité prévoit d'augmenter les exportations européennes de voitures, de machines, de vins. En retour, il facilitera les importations de bœuf, volaille, sucre ou miel grâce à des droits de douane réduits.

Les secteurs affectés redoutent une concurrence « déloyale » du fait de normes sociales et environnementales différentes, à même de faire plonger les prix pour des filières déjà en difficulté.

Bruxelles escompte obtenir l'aval des Etats européens avant fin décembre, tant que le Brésilien Lula occupe la présidence tournante du Mercosur. Faute de parvenir à une minorité de blocage au sein de l'UE, le président Emmanuel Macron avait déclaré début juin être prêt à signer d'ici fin 2025 sous condition.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article