« Pour apporter sa contribution face à une catastrophe qui touche le pays au plus profond de lui-même, Groupama offre les 1 300 chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris », écrit le premier assureur agricole au lendemain de l’impressionnant incendie qui a ravagé l’édifice religieux.
Vers 18h50 lundi 15 avril, à moins d’une semaine de Pâques, la plus importante fête du christianisme, un incendie s’est déclaré dans les combles de Notre-Dame de Paris, dont une longue phase de rénovation a débuté il y a quelques semaines.
Après des heures de lutte contre les flammes, plus de 400 pompiers de Paris sont parvenus à circonscrire l’incendie. Mais, avant même de connaître précisément l’étendue des dégâts, nous savons d'ores et déjà que ces derniers sont considérables : les deux-tiers de la toiture et l’imposante flèche sont partis en fumée, perçant une partie de la voûte de la cathédrale.
« Pour respecter le travail des Compagnons de l’époque, ces chênes seront prélevés dans des forêts normandes », précise Groupama. Selon le site de Groupama immobilier, le groupe assureur est « le troisième propriétaire forestier institutionnel français ». « Grand gestionnaire de forêts en France », Groupama a ainsi « près de 21 000 hectares de forêts en portefeuille », dont 3 500 ha dans le quart Nord Ouest de la France, composé de 80 % de feuillus et 20 % de résineux.
#intervention Retour en images sur le feu à #NotreDame de Paris qui a mobilisé près de 400 pompiers. pic.twitter.com/O9ELwENcoY
— Pompiers de Paris (@PompiersParis) 16 avril 2019
1/2 #Intervention #NotreDame : la structure de la cathédrale est sauvée et les principales œuvres d’art ont été sauvegardées, grâce à l'action combinée des différents services de l'État engagés à nos côtés. pic.twitter.com/0GJZKAdYdM
— Pompiers de Paris (@PompiersParis) 16 avril 2019
La vidéo de présentation de l’activité forestière de Groupama :
Le portefeuille immobilier forestier de Groupama :
Pour sa part, le groupe Crédit agricole a indiqué qu’une première dotation de 5 M€ serait débloquée dès à présent « pour la reconstruction de la cathédrale, via la fondation Crédit agricole ».
Nous nous mobilisons via notre fondation #CréditAgricole Pays de France pour la reconstruction de la cathédrale #NotreDameDeParis et débloquons dès à présent une première dotation de 5 millions d’euros. https://t.co/UrMMhYUw6d @CA_IDF #NousrebatironsNotreDame pic.twitter.com/QcVgHDseNa
— Groupe Crédit Agricole (@Credit_Agricole) 16 avril 2019