Jeudi, la coopérative Cristal Union indiquait justement avoir commencé sa campagne betteravière et confirmait elle aussi des niveaux de récolte inégalés en perspective (avec des rendements à 15 tonnes l'hectare).
« Favorisée par la pluviosité abondante de l'été, la croissance des betteraves a été particulièrement forte. Les premières livraisons de betteraves confirment le potentiel de rendement élevé de l'année avec une richesse en sucre en progression à plus de 18° », explique le groupe dans son communiqué.
En Europe également la production devrait toucher des niveaux record avec 19 millions de tonnes attendues et un excédent important de sucre hors quota.
« Pour éviter un report exceptionnel sur la campagne 2015/16, il conviendrait de maximiser la production d'éthanol de betterave et d'exporter dans les meilleurs délais un volume maximum de sucre hors-quota », analyse encore FranceAgriMer.
D'autant que comme pour les céréales ou les oléagineux, les cours mondiaux du sucre sont orientés à la baisse en raison d'une « abondance de sucre à court terme et perspective d'une nouvelle campagne légèrement excédentaire en 2014/15, malgré le recul de la production brésilienne ».
L'Europe est le premier producteur mondial de sucre issu de betteraves. La production bénéficie depuis 1968 d'un système de quotas de production et de prix garantis qui seront levés au 1er octobre 2017.