L’usine Tereos de Lillers se dote d’une plateforme de stockage longue durée

« La création d’une cour de stockage de betteraves est une avancée majeure dans la préparation de l’après quotas », déclare Yves Jouannic, directeur de l’établissement Tereos de Lillers. « 60 000 tonnes de betteraves pourront y être entreposées dans des conditions optimales de conservation afin d’anticiper de 4 à 5 jours la fin des réceptions de betteraves et de faire face à d’éventuelles conditions climatiques difficiles. »

Améliorer la conservation des betteraves en silos est l'un des leviers majeurs de l’allongement des durées de campagne. Lillers est le premier site français à réaliser une telle plateforme de stockage. Ce dispositif devrait progressivement être étendu à toutes les autres sucreries du groupe. 1,5 million de tonnes de betteraves récoltées sur 19 000 hectares y seront transformées cette année.

Plus généralement, Tereos a mis en œuvre de nombreuses initiatives pour anticiper la fin des quotas sucriers en octobre 2017. Le groupe va notamment investir 100 millions d’euros sur 5 ans dans ses sucreries françaises dans le but d’augmenter de plus de 25 % les volumes de betteraves (de 15 à 19 millions de tonnes). Des mesures fortes ont été mises en place pour inciter les agriculteurs à accroître la production : prix minimum garanti et accompagnement de l’allongement des campagnes.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article