Chronique de Fanny Agostini sur Europe 1, les agris veulent un droit de réponse

Pour le retour de la rubrique « Rendez-vous à la ferme » en cette rentrée 2020 sur Europe 1, Fanny Agostini a choisi de s'intéresser, lundi 24 août, à un sujet phare de l'actualité agricole de l'été : les betteraves et la dérogation d'utilisation des néonicotinoïdes en enrobage de semences pour les semis 2021 contre les pucerons. Depuis sa ferme pédagogique de Boisset en Haute-Loire, la journaliste dénonce cette décision politique et le « danger qu'elle représente pour les abeilles ».

« Affirmations non prouvées, croyances, contrevérités... », cette chronique n'a pas manqué de faire réagir les acteurs du monde agricole sur les réseaux sociaux :

Sur Twitter aussi, Florent Thiebaut, agriculteur et conseiller cultures dans l'Aube, liste les contrevérités qu'il a repérées : « au moins 11 fausses informations, cela va trop loin ! On peut être pour ou contre le retour des néonicotinoïdes en traitement de semences, mais mentir à l'antenne d'une radio de grande écoute devrait donner lieu à une mise en demeure par le CSA ».

Agriculteur dans l'Aisne, Vincent Guyot reprend également, point par point, la chronique radio et demande un droit de réponse :

- « La betterave sucrière est une plante bisanuelle, donc elle ne fleurit pas la première année, c'est-à-dire celle où je la produis. »

- « Les néonicotinoïdes ont été interdits en France il y a deux ans sur betteraves, mais sont toujours disponibles pour les colliers anti-puces des chiens et chats et pour les tue-mouches. »

- « Les guêpes ne consomment pas forcément de pucerons car elles arrivent trop tard. »

- « Je suis un agriculteur qui ne pratique pas la monoculture de betterave, parce que ça n'existe pas. Les betteraves font suite à des céréales, c'est la rotation. »

- « Je ne suis pas un agriculteur productiviste, je suis un agriculteur producteur, dessinateur du paysage, je suis un agriculteur nourricier d'une France qui souhaite bien manger »

- « Et si à terme, il n'y a plus de de betteraves à sucre, c'est tant mieux il y aura plus d'abeilles, reprenant les termes exacts de la journaliste. Et bien, je ne serai plus là », conclut l'agriculteur.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article