Datagri a réalisé une enquête auprès de 323 agriculteurs, 216 en conventionnel et 107 en agriculture biologique pour évaluer leur perception des produits de biocontrôle. D’après l’étude, le terme « biocontrôle » lui-même reste encore méconnu auprès d'un quart des agriculteurs qu’ils soient en conventionnel ou en agriculture biologique.
Les agriculteurs citent préférentiellement la nature du produit plutôt que son nom. Les trichogrammes sont les plus cités par les producteurs de grandes cultures. Le Bacillus thuringiensis (Bt) et les Rak, diffuseurs de phéromones, reviennent souvent dans les réponses des viticulteurs.
Bien que les solutions de biocontrôle restent minoritaires en grandes cultures, 40 % des agriculteurs se disent prêts à franchir le pas dont un tiers d’ici cinq ans. Vus comme des solutions à la pointe de la technologie, les produits de biocontrôle bénéficient d’une excellente image. Selon les personnes enquêtées, ils valorisent le métier d’agriculteur. Pour 57 %, ils respectent l’environnement et permettent une réduction de l’utilisation des produits chimiques. Pour 49 %, ils préservent la santé de l'applicateur.
69 % des agriculteurs émettent des réserves concernant l’efficacité des produits de biocontrôle. Le prix considéré trop cher reste également un frein au développement de ces solutions. Enfin, elles souffrent d'un manque de formation et d’accompagnement.