A 12h30 (11h30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé était inchangée, tant sur les échéances de décembre à 161,75 euros que sur celles de mars à 167,25 euros, dans un volume d'échanges très modeste de 2.900 lots. « Les cours des céréales évoluent peu dans un contexte où les seuls mouvements actuellement sont liés aux devises en l'absence de nouveaux éléments significatifs du côté des bilans », soulignait le cabinet Agritel.
Sur la scène internationale, l'Egypte, plus gros importateur mondial de blé, a lancé un appel d'offres pour l'achat de blé, pour chargement entre le 15 et le 30 décembre. L'Algérie a également lancé un appel pour du blé pour chargement en décembre et de l'orge pour chargement première quinzaine de décembre. Compte tenu des courts délais de chargement pour l'Algérie, l'origine France devrait être privilégiée, estime Agritel.
Pour sa part, le cabinet Inter-Courtage s'étonne de cet appel d'offres algérien, trois semaines après un appel du même type, et s'interroge sur un besoin spécifique à couvrir ou une « volonté de profiter des prix argentins agressifs du début de campagne ». La tonne de maïs, elle, reprend 75 centimes sur janvier à 159 euros et 25 centimes sur mars à 163,25 euros, pour près de 450 lots échangés.