Ce 5e rapport de l'Observatoire des prix et des marges montre que les prix agricoles à la production ont diminué en moyenne de - 2,4 % en 2015. L'APCA indique que « cette moyenne cache de grandes disparités puisque des productions comme les produits laitiers et la viande porcine enregistrent des baisses plus importantes, de l'ordre de - 15 à - 7 %. » Les prix à la consommation restent quasi-stables, affichant même une légère progression (+ 0,5 %). « Les Chambres d'agriculture notent par voie de conséquence que la baisse des prix agricoles n'est pas proportionnellement répercutée dans les prix que payent les consommateurs. »
Pour l'APCA, « ce rapport illustre les tensions très fortes sur les prix à tous les stades de la chaîne alimentaire. Les transformateurs et distributeurs qui se livrent une véritable guerre des prix tirent l’ensemble des opérateurs de la chaîne alimentaire vers le bas. »
Elle déplore l'absence de « stratégie digne de ce nom pour développer les produits et créer de la valeur pour les producteurs. Les coûts de production des agriculteurs ne sont couverts ni même par les prix et les aides dans certaines filières. »
Pour les Chambres d’agriculture, « cette situation est intolérable et impose à tous les acteurs de la filière de construire un autre avenir. »