Confort, souplesse d’utilisation, technologies intelligentes, rentabilité : tels sont les objectifs du constructeur lorsqu’il lance en 2006 la série Axion 800. À bord de la cabine suspendue sur quatre points, le confort monte d’un cran. L’accoudoir multifonction est ergonomique, et doté du levier de vitesse Drive Stick et du terminal Cebis. L’opérateur a toutes les commandes sous la main, ce qui limite la fatigue lors des longues journées de travail.
Côté moteur, le bloc 6 cylindres Deere Power System, de 6,8 l de cylindrée, répond aux exigences de la norme Tier 3. La consommation de carburant diminue significativement et la puissance maximale est atteinte, de manière constante, sur une plage de régime de 600 tr/min, grâce au turbo à géométrie variable, à la recirculation des gaz d’échappement refroidis, à l’injection électronique Common Rail et au ventilateur viscostatique. Résultat : 200 ch de puissance et 43 % environ de réserve de couple !
La transmission Hexashift compte six rapports et quatre gammes de vitesses robotisées, avec passage automatique via la fonction Hexactiv. Le tracteur roule entre 400 m/h et 50 km/h sans interruption de couple. La capacité du relevage s’élève à 5,4 t à l’avant et à 9,5 t à l’arrière. Pour animer les outils, la prise de force dispose de deux régimes de série (540 et 1 000 tr/min) et, en option, du 540 Éco. Au niveau hydraulique, le circuit Load Sensing débite jusqu’à 110 l/min d’huile, répartis vers trois à cinq distributeurs électrohydrauliques.