« Le ministère de l’agriculture faisait le point aujourd’hui sur le traitement de la déclaration Pac… en 2015, et sur les déclarations 2016. Cette réunion a été une nouvelle fois l’occasion de constater la déconnexion totale entre le ministère et le terrain, explique la Confédération paysanne dans un communiqué. Ni les paysans ni les directions départementales des territoires ne parviennent à s’en sortir. A chaque nouvelle étape, l’administration prend du retard, complexifie pour simplifier, et les difficultés s’accentuent sur les fermes. »
« Les visites rapides, censées permettre aux paysans de connaître leur prorata à déclarer en 2016, ne seront finalement pas toutes réalisées. Difficile donc de savoir comment se passera la prochaine déclaration. Les surfaces d’intérêt écologique (SIE) qui devaient être valorisées dans cette nouvelle Pac ne sont toujours pas connues, et ne le seront pas pour la déclaration 2016. Le ministère ne peut pas dire quand elles seront disponibles. Pour les surfaces non-agricoles (SNA), le ministère a voulu aller plus vite en les envoyant aux paysans avant de les vérifier. Certains en ont plus de 1 000 ! Les services ont donc rétropédalé. Elles vont être vérifiées pour éliminer les plus petites, puis ce sera au tour des paysans, avant la fin du mois ! Le second pilier n’est toujours pas au point. Il va donc y avoir une troisième avance de trésorerie en avril. Comme on ne sait pas encore qui va toucher des MAEC, l’administration va estimer qui pourrait en bénéficier, et régulera sur la prochaine déclaration ! »
« Voilà donc à quoi ressemble une Pac simplifiée pour le ministère. A chaque retard, les obstacles s’accumulent et sont gérés en flux tendus. Dans les fermes, ce sont les papiers qui s’accumulent (demandes d’avances, vérification des SNA, etc.) et aussi les factures : les retards pris en cette période de crise sont une catastrophe pour certains ! Les paysans ont besoin d’avoir de la visibilité avec des informations précises. Il est temps de mettre en place une véritable simplification sous peine de créer une confusion sans fin sur cette nouvelle Pac. »