La Confédération paysanne veut « produire pour vivre »

« Ce que portent l'APCA et la FNSEA c'est un modèle d'agriculture qui ne prend pas en compte les besoins des paysans et des paysannes, mais uniquement les volumes produits. Notre discours, c'est que nous sommes dans une période charnière : soit nous devenons un maillon de l'agro-industrie, soit on redonne un sens au métier », a indiqué Laurent Pinatel lors du Space à Rennes.

« Nous refusons d'être des producteurs de matières premières à bas coûts comme l'industrie nous l'impose, mais nous voulons avoir la fierté de mener notre ferme comme on a envie de la mener, favoriser le lien avec l'animal et la nature, tout en ayant des revenus et du temps libre pour faire autre chose », a-t-il ajouté.

La Confédération paysanne vise « un score national qui progresse », souligne Nicolas Girod, secrétaire national chargé de l'élevage. Cette élection arrive après une période inédite de discussions entre producteurs, industriels et distributeurs durant les Etats généraux de l'alimentation (EGA) qui a abouti au projet de loi Alimentation et agriculture qui fait son retour ce mercredi soir à l'Assemblée nationale.

Mais la Confédération paysanne craint d'être « insatisfaite », « entre ce qu'a apporté comme espoir le discours de Rungis (du président Macron sur les EGA en octobre 2017) et ce qu'il y aura dans la loi en fin de semaine », explique Laurent Pinatel. « Tout miser sur les interprofessions, c'est un gros coup de poker et surtout c'est un gros désengagement de l'Etat, alors que nous avons besoin de rééquilibrer les rapports de force », a souligné Temanuata Girard, secrétaire générale du syndicat. Du coup, « ce qu'on a loupé dans la loi il faudra aller le chercher dans la Pac : une vraie politique agricole et alimentaire commune », assure Laurent Pinatel.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article