La troisième édition du Techniday, journée portes ouvertes annuelles de la coopérative Unéal sur sa plateforme de Vermelles, dans le Pas-de-Calais, s'est tenue le 16 juin dernier. Unéal expérimente depuis 3 ans ses outils d’aide à la décision sur ce site. Au menu cette année : un « Village de l’Innovation » sur le thème de l’agriculture de précision, de la santé et de la nutrition des animaux, ainsi que des démonstrations de matériels agricoles par le pôle Machinisme du groupe Advitam. 2 200 agriculteurs adhérents de la coopérative avaient fait le déplacement.
« Le Techniday est le coeur du laboratoire vivant d’Unéal. L’innovation s’inscrit dans la stratégie de développement de la Coopérative pour garantir des productions à forte valeur ajoutée, sources de revenus pour nos adhérents », dixit Cédric Cogniez, le directeur d'Unéal.
15 % des adhérents utilisent des OAD
Depuis plus de 10 ans, Unéal investit dans l'agriculture de précision. A Vermelles, des essais sont suivis sur 5000 microparcelles et 130 000 hectares sont suivis par des OAD, pour le pilotage de la fertilisation azotée notamment (Farmstar et Epiclès). Elle mène aujourd'hui des essais en blé, orge d’hiver et de printemps, maïs, betterave et pomme de terre, suit les nouvelles tendances de technologies embarquées et affine ses outils en situation réelle.
« 15 % de nos adhérents utilisent les outils d’aide à la décision. Nous promouvons cet outil auquel nous croyons très fortement pour améliorer les rendements, améliorer le taux de protéine et être conforme à la règlementation tout en générant de la marge pour l’exploitant », explique Françoise-Emmanuelle Boussinesq, directrice opérationnelle d'Unéal.