"Nous n'avons pas tranché (sur) le moratoire, sur le fond on attend la fin du mois, c'est-à-dire l'issue du processus du Grenelle de l'environnement", a indiqué le ministre à la presse, après la réunion. "Mon sentimement c'est que ce sera plutôt fait dans le cadre de la rédaction d'une loi", a ajouté le ministre.
Il a précisé que "cela peut être avant, sur un seul produit", faisant allusion au maïs MON 810 de la firme Monsanto, actuellement seul maïs cultivé en France sur 20.000 hectares. "C'est le président qui décidera", a indiqué M. Borloo. Le ministre de l'Ecologie a promis une loi sur les OGM avant la fin de l'année. "Le plus rapidement possible, c'est indispensable", a-t-il réaffirmé mardi. "Je n'ai fait aucune déclaration", a indiqué le ministre à propos d'informations du Monde la semaine dernière, selon lesquelles le gouvernement s'apprêtait à geler les cultures OGM. "C'est à la fin du processus que les décisions seront prises", a souligné M. Borloo.
Le président de la FNSEA a indiqué à l'issue de deux heures de rencontre avec le ministre que son syndicat allait poursuivre sa participation aux discussions du Grenelle de l'environnement". "Nous continuerons de travailler au sein du Grenelle de l'environnement", a affirmé M. Lemétayer, qui avait menacé de boycotter les prochaines réunions suite aux informations du Monde sur un prochain gel des cultures OGM.