![]() Les exploitants sont soucieux de la résistance aux maladies ils veulent limiter le recours aux produits phytosanitaires et les risques de développement de fusariose ou mosaïque. (© Terre-net Média) |
Les surfaces en blé tendre destinées à la panification dominent et particulièrement les blés supérieurs (blés panifiables et blés améliorants) qui couvrent 80% des surfaces. Cette domination se fait au détriment des blés fourragers et que les blés biscuitiers, représentant 7% des emblavements.
Apache redevient la première variété avec une légère hausse (+1point). Elle précède désormais Caphorn qui est en repli de 4 points. Et Premio connaît une forte progression qui la place en troisième position devant Sankara.
L’enquête révèle aussi que le nombre moyen de variétés de blé tendre semées par exploitation est de trois. Ainsi, presqu’un tiers des agriculteurs interrogés sème une seule variété, et 20% d’entre eux en sèment deux. Plus de la moitié des agriculteurs qui ont répondu à l’enquête affirment avoir essayé au moins une nouvelle variété pour la récolte 2009.
Préférence aux variétés récentes
Les dix variétés les plus semées pour une première foisPremio : 2007 |
Les dix variétés les plus cultivées pour une première fois sont généralement récentes (voir encadré). Les principaux critères de choix d’une variété nouvelle sont les critères agronomiques (14%), les conseils (11%), les rendements (11%) et les essais (10%).
Dans les critères agronomiques ont été regroupés la date de semis, l’adaptation aux conditions climatiques locales, l’adaptation aux sols, la résistance à la verse, le précédent cultural et la prévention aux dégâts causés par les gibiers. La qualité de variété est un critère qui revient dans 4% des réponses. Les exploitants sont soucieux du renouvellement variétal, ainsi que de la résistance aux maladies. Qui apparaît comme une préoccupation pour 6% des céréaliers afin de limiter le recours aux produits phytosanitaires et les risques de développement de fusariose ou mosaïque.