Les dernières évolutions pour lutter contre les adventices

Les dernières évolutions pour lutter contre les adventices

L’Oncol S a obtenu une dérogation d’utilisation pour une durée de 120 jours pour la protection des semis de betteraves. L’Itb précise qu’« il permet soit de compléter le traitement de semences Imprimo en cas de fortes infestations de taupins, blaniules, atomaires, soit d’offrir une alternative à ce même traitement de semences ».

Bayer CropScience fait réviser les betteraviers
Bayer CropScience lance un outil interactif à destination des planteurs de betterave pour les conseiller dans le désherbage de leurs parcelles de betteraves. Nicolas Rigaux du marketing betterave de Bayer nous parle du site www.efficonomie.fr. « Un module de formation rappelle les règles fondamentales du désherbage, aborde les leviers d’optimisation des programmes, met en garde contre les pièges à éviter et fournit des éléments pour mieux comprendre l’importance de la formulation des produits. »




500 g d’éthofumésate pour trois ans

Les autorités françaises ont harmonisé début 2010 les conditions d’utilisation des spécialités contenant de l’éthofumésate. Désormais toutes les spécialités contenant cette matière active ont la même limite de 500 g d’éthofumésate par hectare sur trois ans. Tramat F, Boxer SC 500, Patrol 500, Stemat 500 SC et Agrijet 500 sont, entre autres, désormais soumis à la même règle d’utilisation que les Bétanal, à savoir ne pas dépasser 500 g d’éthofumésate sur trois ans. L’année 2010 est l’année 1 de calcul de ce cumul.


En cas de résistance des graminées ?

Dans l’Oise, Philippe Delefosse, de l’Institut technique de la betterave, conseille un relabour ou l’application d’un antigraminées de pré-levée de type Parnass C, à incorporer, ou Mercantor Gold, juste après le semis, pour des taux d’argile supérieurs à 30 % et une efficacité ray-grass. Un graminicide de post-levée pourra prendre le relai au stade tallage en ajoutant, de préférence, 0,5 litre d’huile. L’huile végétale Actirob B est l’adjuvant le plus adapté.


Btsgv, un programme complet contre les adventices
DuPont intègre Safari au centre du programme Btgv de désherbage de post-levée de la betterave. Safari, herbicide anti-dicotylédones de post-levée des betteraves, contient 50 % de triflusulfuron-méthyle et se présente sous forme de granulés à disperser dans l’eau. Maxime Champion, chef marché herbicides betteraves, assure que « deux à trois applications de Safari à 15-20 g/ha, avec des doses adaptées des autres produits associés dans le cadre d'un programme Btsgv, permettent d'optimiser le désherbage sur un large spectre d’adventices et de pallier les restrictions d’utilisations de l’éthofumésate ». Et deux passages sur adventices jeunes affichent plus d’efficacité qu’un seul tardif à la dose de 30 g/ha.


"L’utilité des associations de produits est évidente dans cet essai." (© Itb)

Nécessité d’un désherbage correct, essai Itb à Aix Noulette (62)
Succession de cinq traitements : 7 avril, 14 avril, 21 avril, 30 avril, 13 mai, T5 le 13 mai sans Venzar.


Utilisation des herbicides en 2010 (e-phy au 29 janvier 2010)
Le tableau ci-dessous présente la liste des principales spécialités herbicides recommandées par l’Itb avec leurs éventuelles restrictions d’utilisation : dose Amm (Autorisation de mise en marché), dose conseillée par l’Itb, nombre de passages en particulier.


Le point e-phy sur les herbicides betteraves au 29 janvier. (© DR)
(Cliquez sur l'image pour agrandir)


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole