La région Pays de la Loire fait figure de leader

La région Pays de la Loire fait figure de leader

Deux jours pour consolider ses connaissances et
obtenir pour 2015 le droit d'utiliser les
produits phytosanitaires. (© Terre-net Média)
Afin de définir le dispositif de formation Certiphyto au niveau national, qui sera appliqué à l’ensemble des agriculteurs français, le ministère de l’Agriculture a mis en place depuis décembre 2009 une phase expérimentale.

Un an après, 58.000 agriculteurs ont déjà été formés, dont 8 % dans la région des Pays de la Loire.

Avec 4.700 agriculteurs formés, les Pays de la Loire font figure de leader. Pour les Chambres d’agriculture et leurs partenaires, ce résultat « montre l’intérêt que portent tous les acteurs, partenaires comme agriculteurs ,  à ces thématiques », commente Hervé François de la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire.

Un certificat valable dix ans

La formation expérimentale à Certiphyto devrait encore durer jusqu’à la fin du premier semestre 2011. Les premiers résultats de cette phase seraient communiqués à la mi-février, afin de définir un dispositif de formation généralisé à tout le territoire pour courant 2011.

Aujourd’hui, la formation dispensée par les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire et leurs partenaires respectent le cahier des charges et le référentiel de formation du ministère de l’Agriculture. Elle est gratuite pour les agriculteurs pendant toute l’expérimentation. Le certificat délivré sera valable dix ans.

Deux jours pour consolider ses connaissances

La formation Certiphyto dure deux jours « au cours desquels, après avoir posé un diagnostic des pratiques des participants, les formateurs alternent des séquences théoriques, des phases interactives, des échanges d’expériences  », précisent les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire. Voici les grands principes de la formation :

  • savoir identifier les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires, savoir les prévenir ou réagir en cas d’intoxication ;
  • savoir évaluer les risques au niveau du siège d’exploitation et être en mesure d’en limiter également les impacts sur l’environnement ;
  • être capable de définir des stratégies pour réduire l’utilisation de ces produits et en limiter les impacts sur l’environnement ;
  • savoir raisonner l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et organiser leur application.
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole