 « La famille des fongicides à mode d'action Sdhi a fait ses preuves sur le marché. Bell couvre 2 millions d'hectares de blés et orges. » (© Basf)
|
Profitant d’une visite de ses laboratoires de recherche de Limburgerhof, organisée pour des responsables techniques de la distribution,
Basf Agro a présenté ses prochaines évolutions en matière de
fongicides céréales, avec en première ligne les
Sdhi (succinate dehydrogenase inhibitor). Dominique Hazouard, responsable du pôle céréales chez Basf, annonce «
des innovations de premier plan attendues sur les deux prochaines campagnes avec de nouvelles formulations de boscalid (Bas 549 03 F et Bas 667 F), et en point d’orgue, une nouvelle matière active : Xemium ».
Les premiers Sdhi ont été découverts en 1969. La découverte de son action sur d’autres champignons avec des applications possibles en céréales a relancé récemment l’intérêt pour ce mode d’action. Basf a ainsi développé le boscalid en 2003.
Fongicides OD, une première
 Dominique Hazouard : « Basf souhaite maintenir sa position de leader en fongicides et atteindre une solution à base de Sdhi par hectare. » (© Terre-net Média)
|
Les nouvelles formulations Bas 549 03 F (boscalid et epoxiconazole) et Bas 667 F (boscalid, epoxiconazole et pyraclostrobine (F 500) devraient faire l’objet d’un lancement en 2011. Premières formulations fongicides de type OD (Oil dispersible), «
elles permettent à chaque substance active d’être à son optimum d’efficacité et d’apporter un bénéfice rendement bien au-delà des solutions boscalid actuelles ». Par ailleurs, ces produits seront formulés pour une utilisation en solo, prêts à l’emploi. En demande d’homologation sur blé, orge et autres céréales, Bas 549 03 F et Bas 667 F ont pour cible septoriose, piétin verse, rouilles, helminthosporiose, rynchosporiose et ramulariose. Marie-Hélène Moronval, responsable technique céréales de Basf, annonce que «
la présence d’epoxiconazole, mais aussi la formulation, améliorent les performances de Bas 549 03 F et Bas 667 F, apportant notamment un net avantage rendement. La pyraclostrobine complète l’action de Bas 667 F d’un bénéfice d’efficacité sur rouilles. »
L’innovation Xemium pour 2012
Pour 2012, Basf agro attend l’homologation de spécialités contenant du Xemium (ou Fluxapyroxad), une nouvelle substance active de la famille des Sdhi. Testée sur plus de vingt cultures (céréales, colza, gazon, betteraves, cacahuètes, raisins, fruits, légumes) pour le contrôle de plus de soixante pathogènes, les premiers produits développés s’attaqueront aux principales maladies des céréales. «
Par rapport à d’autres matières actives, le Xemium bénéficie d’une action à la fois préventive et curative. » Marie-Hélène Moronval ajoute que «
grâce à ses propriétés, les produits affichent une longue persistance d’action ». Au 1er semestre 2012, devrait être homologué le Bas 701 F, solution de Xemium et d’époxiconazole, puis au 2ème semestre 2012, le Bas 702 F à base de Xemium, d’époxiconazole et de F500.
Produits tout en un, adjuvants inclus
Basf s'attache à proposer à ses utilisateurs des produits prêts à l'emploi. Osiris Win, Capalo, Bas 549 03 F et Bas 667 F répondent à cette nouvelle exigence, concrétisée par la technologie Sas (Stick and stay) qui se décline avec différentes formulations. Dr Claude Taranta de Basf décrit ainsi des produits qui ne requièrent aucune addition d'adjuvants extemporanés en cuve. «
La formulation des Sas les intègre déjà pour une rétention sur le végétal supérieure à celle des standards, un effet rebond minimisé et une distribution maximisée. »