Les tendances en Europe et aux Etats Unis

Les tendances en Europe et aux Etats Unis

prix des terres en Europe et aux Usa
(© Safer)

Depuis 1990, l’évolution du prix des terres présente des analogies entre les pays, en Europe comme aux Etats-Unis. Après une phase relativement stable de 1990 à 1995, tous les pays connaissent une période de hausse de prix, qui se prolonge au moins jusqu’en 2008. La baisse progressive des taux d’intérêt réels (taux d’intérêt hors inflation) et la pression urbaine grandissante sur les espaces ruraux pour les infrastructures, le développement économique et la campagne résidentielle sont autant de paramètres expliquant cette hausse généralisée. Des sommets ont été atteints dans plusieurs pays en 2008.

L’augmentation des prix des matières premières agricoles fin 2007 et début 2008 a conduit à une hausse des revenus des agriculteurs. La trésorerie disponible a été mise à profit pour l’acquisition de foncier, tirant les prix à la hausse.

L’année 2009 est marquée par des situations différentes selon les pays. L’éclatement de la crise financière mondiale et la baisse des prix des matières premières agricoles dans la seconde moitié de l’année 2008 ont entraîné une baisse des revenus des agriculteurs dans la plupart des pays dès 2008 (hors Angleterre-Pays de Galles et Italie). En 2009, cette baisse se poursuit et concerne tous les pays. En conséquence, le prix de la terre se replie, d’autant que les banques restreignent le crédit. Toutefois, la baisse a été limitée par la rétention des propriétaires qui a conduit à une réduction des échanges plus ou moins marquée selon les pays. L’évolution dépend également de facteurs propres à chacun des pays.

Les écarts de prix entre pays

En 1990 comme en 2009, l’écart de prix le plus important est enregistré entre la France et les Pays-Bas. Sur la période, cet écart s’est accru, passant de 4,1 en 1990 à 6,8 en 2009. Plusieurs facteurs permettent d’expliquer ces écarts de prix entre les pays :

- La valeur ajoutée à l’hectare
Les différences de prix entre pays s’expliquent en partie par le niveau de la Vac (valeur ajoutée), générée par un hectare dans un pays donné. Ainsi, une fois les prix rapportés à la Vac/ha les écarts ne sont plus que de 1 à 2,2 en 2009 (hors Danemark). A titre d’exemple, si un hectare vaut 47.100 euros aux Pays-Bas et 13.800 euros en Allemagne, les Vac/ha (1) étant respectivement de 4.000 et de 1.100 euros/ha, le ratio est très proche pour les deux pays : il faut environ 12 années pour y acquérir un hectare.

- L’ouverture du marché
En règle générale, plus la part de surface agricole vendue est faible, plus les prix sont élevés. La règle se vérifie aussi bien entre pays qu’à l’intérieur d’un même pays. A titre d’exemple, l’ouverture du marché en Allemagne dans les Länder de l’Ouest est, en 2009, de 0,44 % pour un prix moyen de 17.800 euros/ha, alors que l’ouverture dans les Länder de l’Est est de 1,23 % pour un prix moyen de 5.800 euros/ha. Ainsi, entre l’Est et l’Ouest, l’ouverture est 2,8 fois plus grande et les prix sont 3 fois moins élevés.

- Les taux d’intérêt
A valeur ajoutée constante, la baisse des taux d’intérêt favorise la capacité d’emprunt et soutient donc la hausse des prix. L’influence des variations des taux d’intérêt sera d’autant plus grande que les exploitations sont endettées, comme c’est le cas au Danemark.

- Les perspectives de changement d’usage
La valeur des terres agricoles vendues à destination de l’urbanisation (logements, zones d’activités, infrastructures) est supérieure la valeur moyenne du marché agricole. Les perspectives de changement d’usage entraînent une spéculation sur les prix, dont l’ampleur dépend de la densité de la population, du maillage urbain et des modalités de l’extension urbaine, propres à chaque pays. 

Le marché foncier dans les principaux pays européens occidentaux

En cliquant sur les liens suivants, vous pourrez apprécier les tendances des marchés fonciers agricoles des pays suivants:

 
 - Allemagne
 - Danemark
 - Angleterre - Pays de Galles
 - Pays Bas
 - Italie
 - Espagne
 - Etats Unis


(1) Vac/ha = valeur ajoutée + subventions - taxes

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole