Irazu contre brome, gaillet et vulpin - Bio Attitude vend en direct au distributeur - Guide du traitement des semences de tubercules

Irazu contre brome, gaillet et vulpin - Bio Attitude vend en direct au distributeur - Guide du traitement des semences de tubercules

Blé immature envahi par des épis d’agrostis.
Blé immature envahi par des épis
d’agrostis. (© Nicole Cornec/Arvalis)

Les nouveautés phyto :

Irazu vient à bout du brome, du gaillet et du vulpin, en une application

Nufarm propose Irazu, herbicide céréales, anti-graminées foliaire, qui associe trois matières actives pour lutter contre vulpin, brome, agrostis et gaillet en un passage, à l’automne comme en sortie d’hiver. Homologuée à 300 g/ha sur blé tendre d’hiver, cette solution, « grâce à de très bons résultats sur brome, intéressera particulièrement les producteurs qui pratiquent le semis sans labour, favorable à la recrudescence de cette adventice ». Dans le cas d'une forte infestation de brome, la firme préconise deux passages à demi-dose, à 21 jours d’intervalle. « Et en situation vulpin difficile, il est possible d’associer Irazu à un anti-vulpin spécifique. » Concernant son utilisation toujours, Nufarm conseille de lui associer un adjuvant. Enfin, « il ne devra pas être appliqué sur un précédent colza ou une Cipan crucifère ou trèfle », précise Simon Moyal, responsable marketing agro chez Nufarm.

Irazu WG associe trois matières actives de la famille des sulfonylurées (iodosulfuron-méthyl-sodium, amidosulfuron, propoxycarbazone-sodium). Il se présente sous forme de granulés dispersibles dans l’eau, en bidon de 1,5 kg pour traiter 5 ha.

« Aujourd’hui, les produits de la gamme Bio Attitude sont référencés chez tous les grands groupes de la distribution agricole. »
« Aujourd’hui, les produits de la gamme Bio Attitude sont
référencés chez les acteurs majeurs de la distribution agricole. »
(© Bio Attitude)

 


 

Bio Attitude référence en direct sa gamme de détergents verts chez les distributeurs

Bio Attitude, fabricant de solutions de nettoyage d’origine naturelle pour pulvérisateur, proposera désormais les produits de sa gamme en direct à la distribution et non plus via un redistribueur. « Au lancement de notre activité, nous souhaitions nous concentrer sur la formulation de nos produits. Aujourd’hui, notre gamme est assise et notre connaissance du marché affinée », explique Bruno Caudron, délégué commercial. Après les détergents verts « aux performances au moins équivalentes à celles des nettoyants d’origine pétrochimique », Philippe Mathaly, pdg de Bio Attitude confie avoir dans ses cartons « un dégraissant pièces mécaniques, un savon d’atelier et un dégrippant, toujours à base de coproduits agricoles ». 


 

Le guide est disponible gratuitement en téléchargement sur les sites internet des organismes qui ont contribué à son élaboration, ainsi que sur ceux de l’Unpt et du Gnis.
Le guide est disponible en téléchargement
gratuit sur les sites internet des organismes
qui ont contribué à son élaboration, ainsi
que sur ceux de l’Unpt et du Gnis. (© DR)

Guide de bonnes pratiques des traitements de tubercules de semences de pommes de terre par pulvérisation

Les pratiques des traitements de tubercules de semences de pomme de terre s’orientent vers une utilisation de plus en plus fréquente des spécialités applicables par pulvérisation. Initié en 2006, un groupe de travail a réuni des professionnels de la filière plants représentés par : la Fn3pt avec ses organisations de producteurs (Comité Nord plants de pommes de terre, Bretagne-plants et Grocep), des collecteurs (Desmazières, Germicopa, Huchette Cap Gris-Nez, Triskalia) et Arvalis-Institut du végétal, avec la participation de la Dgal et l’accompagnement de la société Bayer CropScience.

Le « Guide des bonnes pratiques des traitements de tubercules de semences de pommes de terre », rédigé dans ce cadre, a pour objectif d’encadrer et d’optimiser au mieux l’opération délicate du traitement par pulvérisation. Ce document, valable pour toutes les spécialités phytos homologuées ou matériels d’application commercialisé, est destiné à toute structure amenée à traiter des plants, qu’elle soit exploitation agricole, structure collective ou prestataire de service.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article