L'excédent commercial agricole reste en hausse en juillet

L'excédent des échanges agroalimentaires français a atteint 894 millions d'euros en juillet, en progression de 63 millions d'euros, soit une hausse de 7,5 % par rapport à juillet 2014 selon Agreste. L'excédent reculait régulièrement depuis deux ans. En janvier, il avait ainsi dégringolé de près de 30 % avant de se stabiliser en février.

La hausse sur un an est principalement due aux exportations vers les pays hors de l'Union européenne, pour lesquels l'excédent augmente de 43 % à 205 millions d'euros. « Les exportations de vins et d'alcools s'accroissent respectivement de 57 et 19 millions d'euros, grâce, notamment, aux ventes à destination des Etats-Unis et de la Chine », explique Agreste.

Pour le blé tendre et l'orge, les exportations sont en hausse de 49 et 53 millions d'euros par rapport à juillet 2014, « grâce à la poursuite des ventes de blé tendre à l'Algérie et aux livraisons d'orge record vers la Chine ».

En revanche, le solde du commerce agricole régresse de près de 40 % en direction de l'Union européenne.

Les exportations baissent de 66 millions d'euros pour les produits transformés (- 3 %), et de 27 millions d'euros pour les produits bruts (- 3 %). Cette baisse touche principalement les produits laitiers, le blé tendre, le champagne et les viandes.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article