La FRSEA s'alarme du « désespoir qui touche nos campagnes ». « La crise agricole qui paraissait profonde avant l'été laisse aujourd'hui place à une réalité beaucoup plus grave : on est au bord du précipice ! » Selon le syndicat agricole, le chiffre de 1,2 milliard d'euros est « une perte quasi équivalente à 3 ans de revenus agricoles » dans la région.
L'organisation avait chiffré fin juin à 600 millions les pertes pour l'agriculture de la région causées par le gel puis les pluies torrentielles qui ont marqué le premier semestre. L'ensemble des productions agricoles de la région - viticulture, maraîchage, arboriculture, horticulture, céréales et oléagineux - ont été touchées par les intempéries.
La région Centre-Val de Loire a été très touchée par les inondations de début juin, en particulier les départements du Loiret et du Loir-et-Cher. Lors d'une visite sur place à la mi-juin, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, avait promis la mobilisation par l'Etat de tous les outils existants pour aider les agriculteurs à passer ce cap difficile.