Vers 13h (11h GMT), la tonne de blé reculait de 75 centimes d'euro sur l'échéance de décembre à 161,75 euros, et d'1 euro sur l'échéance mars à 167 euros, dans un volume d'échanges très faible d'environ 5.600 lots.
L'euro gagnait du terrain face au dollar mercredi, avant une réunion de la BCE sur fond de reprise de la croissance en Europe, mettant ainsi quelque peu à mal la compétitivité du blé européen et notamment français à l'export.
Autre facteur de pression sur les cours, les niveaux de prix actuels des céréales à paille suscitent des opérations d'achat de la part des industriels qui désormais ont une meilleure vision des qualités disponibles, souligne le cabinet Agritel.
La tonne de maïs est également orientée à la baisse, reculant de 75 centimes d'euro sur novembre à 159,25 euros, comme sur janvier à 164 euros, dans un volume d'échanges de plus de 250 lots.
Les niveaux de prix actuels motivent les acheteurs à se repositionner avec un achat annoncé de 143.65 t de maïs vers le Mexique, indique Agritel.