Cristal Union mesure son empreinte socio-économique en France

Cristal Union a souhaité mesurer l'empreinte socio-économique de ses activités sur l'économie française. (©Terre-net Média)
Cristal Union a souhaité mesurer l'empreinte socio-économique de ses activités sur l'économie française. (©Terre-net Média)

« Cristal Union est un important acteur de la filière betteraves-sucre, premier fournisseur de sucre à l'industrie agroalimentaire et premier fournisseur d'alcool en France. L'ancrage local fait partie de notre ADN », met en avant Xavier Astolfi, directeur général du groupe coopératif. À travers la réalisation de l'étude Utopies Local Footprint, l'objectif est de « calculer réellement et précisément l'impact de l'activité de nos 11 sites de production, de nos établissements de Paris et Reims, ainsi que de nos 5 filiales, sur l'économie française ».

Les principaux résultats de l'étude

Basée sur les données de 2020, cette étude a notamment permis de mesurer que « pour 1 emploi au sein du groupe Cristal Union, ce sont 10 emplois supplémentaires qui sont soutenus sur le territoire français, particulièrement dans les secteurs de l'industrie, l'agriculture, le transport et le commerce », précise Xavier Astolfi. « En plus des 2 300 salariés du groupe, Cristal Union soutient en effet 8 700 emplois dans la chaîne de ses fournisseurs, dont 1 700 emplois dans les exploitations agricoles. On compte également 9 850 emplois induits supplémentaires, soutenus par la consommation des personnes employées directement ou indirectement par Cristal Union et par les dépenses des administrations publiques. Enfin, la vente des produits de Cristal Union soutient 2 360 emplois chez ses clients ».

L'analyse a également permis de montrer que « pour 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires réalisé en 2020-21, Cristal Union a généré 1,6 milliard d'euros de PIB additionnel dans l'économie française. [...] 86 % des achats du groupe sont notamment réalisés auprès de fournisseurs français ». « En ce qui concerne la décarbonation de nos activités, nous investissons régulièrement et de manière conséquente dans l'amélioration de nos outils de production, à hauteur de 60 millions d'euros ».

Dans une volonté de transparence, le groupe coopératif se dit fier de pouvoir « exprimer concrètement sa contribution à l'économie française ». « Nous commercialisons par ailleurs nos produits dans plus de 100 pays, contribuant aussi au rayonnement du savoir-faire français à l'international », souligne Xavier Astolfi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article