Les entrepreneurs des territoires demandent une baisse du coût du travail

A quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle 2017, la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires interpelle les candidats.

Elle demande en priorité une baisse du coût du travail : « Nous constatons que la suppression en 2015 de l’exonération des charges sociales pour les travailleurs saisonniers demandeurs d’emploi a été traduite par une augmentation de 2 €/h du coût du travail dans nos entreprises », regrette Gérard Napias, président de la FNEDT. 

Les entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers souhaitent ensuite « une simplification de la réglementation répondant à des critères d’efficacité, de stabilité et de proportionnalité ». « Nous souhaitons que les petites entreprises soient enfin prises en compte dans les réformes. Sans conseil extérieur, certaines ne peuvent appliquer les réglementations complexes, sources de charges supplémentaires », constate Gérard Napias.

La Fédération demande ensuite l’activation par la France de l'article 19 du règlement européen de développement rural, afin d’accompagner les investissements des entreprises de travaux agricoles dans des matériels et des pratiques respectueux de l’environnement.

Enfin, elle demande un plan de mobilisation pour la transition numérique dans les formations agricoles et forestières. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article