La Msa a publié mi-décembre une vidéo pour expliquer, en détail, comment voter par internet.
Votez par internet aux élections MSA 2015 par MSATV
Les représentants de la Caisse centrale de la Msa ont, pour leur part, fait du niveau de participation leur principal objectif . « Nous avions obtenu 39 % de participation globale il y a cinq ans, nous voulons faire mieux en 2015 », avait résumé Gérard Pelhate, le président sortant de la Ccmsa en octobre dernier.
En offrant aux électeurs la possibilité de voter par internet en seulement quelques clics, la Msa devrait, en théorie, s’assurer une meilleure participation qu’en 2010.
Les agriculteurs, qui voteront au sein du premier collège ou du troisième collège selon qu’ils sont employeurs de main-d’œuvre ou non, devraient largement contribuer à rendre cette participation satisfaisante. En novembre dernier, 65 % des agriculteurs déclaraient qu’ils voteraient, selon le baromètre agricole Terre-net Bva.
La participation, indicateur crucial pour la Msa
Mais selon un autre sondage, réalisé en ligne sur terre-net.fr et web-agri.fr du 5 au 12 janvier 2014, cet élan de participation ne semble pas totalement assuré. 57,7 % des lecteurs n’iraient pas voter. Le vote électronique, censé doper la participation, serait choisi par seulement 12,3 % des répondants à ce sondage.
Tempérons néanmoins : tous ces répondants ne sont pas forcément cotisants à la Msa et donc électeurs. Ces résultats montrent toutefois que le vote électronique pourrait ne pas rencontrer le succès escompté.
Si le syndicalisme majoritaire est resté silencieux sur ces élections, les syndicats minoritaires sont montés au créneau, soit pour exprimer leurs propositions comme la Confédération paysanne, soit pour critiquer les conditions d’organisation du scrutin. Outre le Modef des Landes, qui déplore une « inéquité de traitement entre candidats » selon leur appartenance syndicale, la Coordination rurale dénonce « un scandale démocratique » parsemé de « candidatures illégales et d’un manque d’information pour les électeurs ».
Gérard Pelhate, le président de la Caisse centrale de la Msa, quant à lui, compte répondre aux questions de ces derniers, lors d’un tchat en direct, que la Msa organise jeudi 15 janvier de 11h à 12h.