La plupart de ces aspirants députés « agricoles » ont déjà été élus en 2022 et sont candidats à leur réélection, mais on trouve cependant quelques exceptions, comme l’ancien député européen Benoît Biteau, investi Nouveau Front Populaire en Charente-Maritime, ou Jean-Baptiste Moreau, battu il y a deux ans, qui tente à nouveau sa chance sous la bannière du parti présidentiel.
Les candidats Renaissance
Le ministre de l’agriculture Marc Fesneau (MoDem), élu en 2022, est candidat dans la 1ere circonscription du Loir-et-Cher. Sa ministre déléguée, Agnès Pannier-Runacher, se présente quant à elle dans la 2ème circonscription du Pas-de-Calais. L’ancien ministre de l’agriculture Stéphane Travert, député de la Manche depuis 2012, est candidat à sa réélection.
Parmi les agriculteurs députés sortants, Pascal Lavergne (12e circonscription de la Gironde), Nicole Le Peih (3e du Morbihan), Éric Martineau (3e de la Sarthe), Sandrine Le Feur (4e du Finistère), Nicolas Turquois (4e de la Vienne) et André Villiers (2e de l’Yonne), sont candidats à leur réélection, soutenus par le parti présidentiel.
D’autres députés sortants, engagés sur les dossiers agricoles, se représentent : Alexis Izard (3e de l’Essonne), Anne-Laure Babault (2e de Charente-Maritime), Frédéric Descrozaille (1ère du Val-de-Marne).
Enfin, Renaissance a également investi dans la Creuse l’ancien éleveur Jean-Baptiste Moreau, élu en 2017 mais battu en 2022.
Les candidats Les Républicains
Du côté de LR, les députés sortants, agriculteurs, Jean-Yves Bony (2e circonscription du Cantal) et Jean-Luc Bourgeaux (7e d’Ille-et-Vilaine), se représentent. C’est aussi le cas des spécialistes agricoles Julien Dive (2e de l’Aisne), Anne-Laure Blin (3e du Maine-et-Loire), et Thierry Benoît (6e d’Ille-et-Vilaine)
En revanche, Isabelle Valentin, maraîchère et députée sortante dans la 1ère circonscription de Haute-Loire, a choisi de ne pas se représenter. C’est le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, qui sera candidat.
Les candidats Nouveau Front populaire
Benoît Biteau, ancien député européen EELV, qui a manqué de peu la réélection le 9 juin dernier, sera candidat Nouveau Front Populaire dans la 2e circonscription de Charente-Maritime. Autre agriculteur candidat à sa réélection, Dominique Potier se présente dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle.
D’autres spécialistes du monde agricole, tous députés sortants, figurent également parmi les candidats de gauche : Manon Meunier (3e de Haute-Vienne), ingénieure agronome, Mathilde Hignet (4e d’Ille-et-Vilaine), ouvrière agricole, Loïc Prud’homme (3e de Gironde), Aurélie Trouvé (9e de Seine-Saint-Denis), ingénieure agronome, Marie Pochon (3e de la Drôme), ou encore le communiste André Chassaigne (5e du Puy-de-Dôme).
Les candidats du Rassemblement national
Deux agriculteurs, députés sortants, sont de nouveau investis par le RN : Grégoire de Fournas dans la 5e circonscription de la Gironde, et Christophe Barthès, conseiller régional d’Occitanie, dans la 1ère de l’Aude.